16 février 2008

REUNION : Le Tampon défie Saint-Pierre

Les deux favoris au titre, chahutés la semaine dernière par les Aiglons et le BCD, se retrouvent ce soir à Mandela. Avantage Saint-Pierre, qui mène 3-0 cette saison face aux Tamponnais. “Les compteurs sont remis à zéro”, estime Laurent Tissier, le meneur saint-pierrois, qui se prête au jeu de l’interview croisée, avec Miguel Ramirez, le coach adverse.

Quels enseignements tirez-vous de votre entrée en matière de samedi dernier ?

Laurent Tissier : “On a baissé un peu de niveau dans le 4e quart-temps, mais c’était prévisible. Contre “Souffel”, nous avons vraiment dépensé beaucoup d’énergie. En ce qui me concerne, j’avais les jambes lourdes contre les Aiglons. On s’est fait un peu peur, mais on a quand même eu la main sur le match. Et on a réussi à faire sans notre meilleur marqueur (Laurent Parata).” Miguel Ramirez : “Le premier, c’est qu’il ne faut pas sous-estimer l’adversaire. Rien ne sera facile en Poule des As. À la mi-temps, les gars avaient la tête dans les chaussettes, ils étaient abattus. Rien ne marchait, et en face, ils mettaient tout. Mais les joueurs ont ensuite montré qu’ils étaient solidaires et qu’ils avaient du caractère.”

Les Saint-Pierrois ont remporté les trois confrontations cette saison. Ont-ils pris le dessus psychologiquement ?

L. T. : “On a un ascendant, ça peut jouer. On part obligatoirement avec un peu plus de confiance. Mais là, c’est une autre compétition, les compteurs sont remis à zéro. Je pense que les Tamponnais ont tourné la page. Ils ne baisseront pas la tête, ils veulent absolument nous battre. Nous, on n’a pas le droit de griller un joker à domicile.” M. R. : “Oui, ils ont un avantage, c’est sûr. En plus, ils jouent à domicile, ils sont champions en titre et ils ont gagné un peu de vécu avec leur match de Coupe de France. Mais qu’ils disent que le Tampon est favori parce qu’ils ont terminé 4e de la première phase - alors que c’est à cause des pénalités -, ça fait sourire. Soit c’est de la fausse modestie, soit ils essayent de mettre la pression sur nous. On ne se mettra pas la pression. Par contre, quand on a perdu trois fois contre Saint-Pierre, on n’a qu’un seul droit, c’est de faire profil bas.”

Quelle sera la clef du match ?

L. T. : “Difficile à dire. Je pense que ça va se jouer au 4e quart-temps, comme d’habitude. Ceux qui feront le moins d’erreurs gagneront. Comme a dit Gilles Chane-Kee, les Tamponnais n’ont rien à nous envier. Rien qu’au poste de meneur, ce sera difficile pour moi contre Kadafi (Houmadi). Il y aura plus de spectacle que lors des trois précédentes confrontations, les équipes sont bien préparées.” M. R. : “L’adresse, parce que les deux équipes sont relativement adroites. Et il faudra se montrer conquérants dans le secteur intérieur. Saint-Pierre est l’équipe qui arrive le mieux à s’adapter à l’arbitrage, les autres équipes ont du mal à rivaliser, notamment au niveau des contacts. Je ne dirais pas qu’ils ne jouent pas propres, comme l’entraîneur alsacien, je dirais plutôt qu’ils sont malins. Notre problème, c’est qu’on se déconcentre facilement. On n’a pas gagné à Saint-Pierre depuis l’année de notre dernier titre, en 2004-05. On espère le faire, mais la pression est sur les épaules des Saint-Pierrois, qui ne doivent pas se louper avant leur déplacement-piège au BCD.”

Propos recueillis par F-X. R.

La 2e journée

Saint-Pierre BB - Tamponnaise BB Nelson-Mandela BC Dionysien - Aiglons d’Orient Champ Fleuri Le classement : 1. Tamponnaise BB 2 pts (+8), 2. Saint-Pierre BB 2 (+7), 3. Aiglons d’Orient 1 (-7), 4. BC Dionysien 1 (-8).


- Le Tampon prêt à payer Les dirigeants tamponnais ont décidé de passer outre la décision de justice (dont ils ont fait appel) les interdisant d’utiliser les jours de match l’Espace Basket Dijoux Carnot. Les équipes fanion seniors, minimes et cadets joueront donc bel et bien sur leur parquet jusqu’à la fin de saison, ce qui contraindra le club à s’acquitter d’une astreinte de 500 euros par match joué.

- Le derby des outsiders Le BCD et les Aiglons se retrouvent ce soir pour un derby entre outsiders. Si le vainqueur pourra continuer à se mêler à la lutte pour la finale, le vaincu sera déjà écarté de la course de tête. Et malgré les problèmes d’entraînements pour les deux clubs et les absences (Toussaint, Duchemann et Botterman au BCD), chacun se veut confiant. “On a manqué de banc au Tampon, mais on a fait une super prestation”, se félicite Georges Assassa, le coach bécédien. “J’ai apprécié la combativité des joueurs”, souligne de son côté Alain Joharane.