SENEGAL : 3ème journée championnat national 1 : L’ASFA surprend l’UGB (46-44)
Exempte lors de la seconde journée, l’UGB qui retrouvait le parquet du Stadium Joseph Gaye, devait confirmer face à l’ASFA, après sa large victoire à Louga (87-52), face au Ndiambour, lors de la première journée. Mais, face à des militaires déterminés, les étudiants n’ont pas su récidiver, s’inclinant (44-46) dans la dernière seconde. Chez les dames, Slbc, dans la poule B, sans convaincre, s’est promenée face à une faible équipe du SIBAC (66-45).
A une seconde du coup de sifflet de cette rencontre qui opposait l’UGB à l’ASFA, les étudiants qui menaient 44 à 43 croyaient que la victoire était déjà en poche. Mais Elyse Boissy a brisé tous leurs espoirs en inscrivant un joli panier de trois points, qui brisait ainsi l’espoir des poulains de Birou. Et pourtant, Mouhamed Diop et ses coéquipiers se sont surpassés durant toute la rencontre, pour ne pas sombrer face à l’ASFA qui a imposé d’entrée un rythme infernal.
Menée au score durant les trois premiers quarts temps, l’UGB, grâce à un sursaut d’orgueil collectif, passait devant l’ASFA pour la première fois lors du dernier quart (34-33 ; 37-33). Les protégés de Birahim Gaye auraient même pu coiffer les militaires au poteau, mais ont brillé par leur maladresse aux lancers francs, avec pas moins de 15 tirs ratés. Ce manque de concentration a redonné confiance aux joueurs de l’ASFA qui y ont cru jusqu’au bout pour s’imposer 46 à 44, grâce à un Elyse Boissy en très grande forme, mais aussi à François Gaye qui a donné du fil à retordre à la défense estudiantine. Après donc l’Us Gorée et Hlm Basket club, c’est au tour de l’UGB de passe à la trappe. A la fin du match, Raoul Toupane, coach de l’ASFA, a été honoré pour services rendus au Slbc et au basket saint-louisien.
SLBC sans convaincre
Chez les dames, Slbc, après ses cartons face respectivement à l’ASFO (67-29) et l’USC Rail (88-29), n’a pas eu trop de peine à se défaire de SIBAC qui a pourtant bien entamé son début de championnat avec deux victoires en autant de rencontres.
Durant toute la rencontre, Lala Keïta et compagnie n’ont pu une seule fois inquiéter les Saint-louisiennes, Mais les joueuses de Nancy Diouf, même si elles ont dominé le troisième quart (16-15), n’ont pas produit un jeu à même d’inquiéter Awa Diamé et ses coéquipières. Malgré le score (66-45), les Saint-louisiennes, ont joué loin de leur niveau d’il y a deux années. Seule joueuse à sortir du lot, la virevoltante Ndèye Sène, qui est restée égale à elle-même, marquant plus de la moitié des points de son équipe. Avec cette troisième victoire, Slbc consolide sa place de leader de la poule A.
Samba Oumar Fall
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home