19 février 2008

TUNISIE : Championnat national SF – 11e journée

Tout reste à faire
Même si le break est fait en haut du classement, les places qualificatives au play-off n’ont pas encore été toutes définitivement décernées

L’ES Cap-Bon, unique leader du championnat s’est réhabilitée après sa déconvenue de la semaine dernière. Mais que sa victoire fut difficile à se dessiner! C’est que le CSF Bizerte, certes toujours lanterne rouge, n’est plus le dernier de la classe que l’on connaissait. Depuis l’intronisation de Hamed Kraimia, l’équipe a changé de visage et son évolution sur les parquets est en nets progrès. En effet, après deux victoires consécutives face à l’ASF Jemmal, puis le Stade Tunisien, les Bizertines ont chèrement vendu leur peau face aux Capbonaises, pourtant leader. Quatre petits points d’écart (64-60), de surcroît en déplacement, l’équipe du Nord monte clairement en puissance. Ce qui est certain, c’est qu’il va falloir compter avec elle pour le play-out. Elle ne s’y présentera certainement pas en victime expiatoire.
Pour sa part, le CSS a pris comme prévu le meilleur sur l’ASF Jemmal. Cette dernière accumule les revers et doit absolument arrêter l’hémorragie pour ne pas voir s’éloigner une place au play-off. A trois journées de la fin, rien n’est définitivement compromis et l’équipe du Sahel conserve ses chances intactes de venir coiffer au poteau, soit la ZS, soit le ST. Idem pour Al Hilal qui en battant le Gazelec conserve encore un espoir.
Du coup, ce sont la ZS et le ST qui sont dans le viseur des poursuivants. Deux équipes qui étaient aux prises ce week-end. Nous nous attendions alors à une confirmation de la Zitouna, suite à son succès de la semaine dernière face à l’ES Cap-Bon. Ce furent finalement les Stadistes qui manifestèrent cette fois une plus grande volonté pour le gain des deux points de la victoire. Du coup, les Bardolaises rejoignent leur adversaire du jour à la 3e place. Un siège aux pieds fragiles, car convoité par plus d’un. En tout état de cause, les trois dernières journées de cette première phase vaudront certainement beaucoup pour cette lutte pour l’accès au play-off. Dans cet ordre d’idées, les confrontations directes, comme AH-ST, ASFJ-ST ou ZS-ASFJ, pèseront lourdement dans la balance.
Camélia TEBBI

Résultats

ASFJ-CSS 42-73
ST-ZS 63-53
GST-AH 63-73
ESCB-CSFB 64-60

Classement

1/ ESCB 21 11 10 1
2/ CSS 20 11 9 2
3/ ZS 17 11 6 5
— ST 17 11 6 5
5/ ASFJ 15 11 4 7
— AH 15 11 4 7
7/ GST 14 11 3 8
8/ CSFB 13 11 2 9