20 février 2008

ILE MAURICE : Le Real montre ses muscles à Cassis

En dépit d'un manque de compétitions depuis une semaine, le Real SC n'a pas fait dans la dentelle face à Cassis, hier soir au gymnase de Phoenix, en envoyant les joueurs de l'École de basket à leurs études en s'imposant par un incroyable écart de 40 points (93-53) pour consolider davantage sa place de leader dans la ligue nationale masculine.

Avant de prendre le large, les champions de Maurice ont connu un peu de difficultés face à une équipe de Cassis très accrocheuse. Forte de sa victoire face au Mahébourg Flippers dimanche dernier, la formation de Cassis avait la ferme intention de venir jouer le trouble-fête face au champion sortant.

Mais les joueurs de Clency Pragassa devaient connaître une baisse de régime suite à la disqualification de Norbert Provence au cours du deuxième quart-temps. Ce qui provoqua la colère du coach de Cassis, qui estime que l'arbitrage fait preuve de partialité en faveur du Real. " Si l'arbitrage était neutre, la physionomie de la rencontre aurait été autre et l'écart n'aurait pas été si conséquent ", soutient Clency Pragassa.

De son côté, Neva Vadivelloo, entraîneur du Real, reconnaît que son équipe a tardé avant de retrouver ses marques. " Vu que nous n'avons pas joué depuis plus d'une semaine, les joueurs étaient un peu en marque de compétitions. Mais lors de l'entame du deuxième quart-temps, nous avons commencé à produire notre jeu habituel. Une fois le rythme trouvé, nous avons pris le dessus sur l'adversaire. "

À la pause, les champions n'avaient que onze points d'avance (44-33). Profitant d'une baisse de régime chez l'adversaire, le Real a multiplié les attaques et la réussite aux paniers. Pour Neva Vadivelloo, son équipe se sert de cette ligue pour développer un jeu qu'il compte appliquer au cours de la Coupe des clubs champions de l'océan Indien qui aura lieu à Maurice en avril prochain.

" Notre jeu se développe relativement bien. On va continuer sur notre lancée. Il ne nous reste qu'une rencontre dans cette ligue avant de disputer les demi-finales. Je pense qu'on a déjà réalisé un premier objectif : terminer en tête au classement ", soutient-il.

Auparavant, l'ASVP s'opposait à l'USBBRH. Les Vacoassiens l'ont emporté 89-53. " Dans l'ensemble, je dois dire que la rencontre a été facile. Toutefois, l'équipe a débuté la rencontre lentement. Ce n'est qu'à partir du troisième quart-temps que nous avons fait la différence ", remarque de son côté Angelo Pampusa, entraîneur de l'AS Vacoas-Phœnix.

Arbitrage à trois

Après avoir appliqué pour la première fois l'abitrage à trois lors de la rencontre féminine entre Hoop et les Silver Stars, le 12 février dernier, la Fédération mauricienne de basket-ball a de nouveau déployé hier soir à Phoenix trois arbitres à l'occasion du duel Real/Cassis. Selon Leslie Chérubin, l'arbitrage à trois est préconisé par la fédération internationale depuis quatre ans. Il est souvent appliqué dans les matches jugés difficiles. À trois, les arbitres se déplacent de façon triangulaire alors qu'à deux ils se déplacent l'un après l'autre.