07 janvier 2008

MAROC : L’IRT toujours maître du jeu

L’ASS, une montée en puissance
La formation de Tanger n’a pas fait de détail devant la maison d’enfants de Tan-Tan, qui, au fil des journées, trouve du mal à suivre le rythme de la cour des gros bras. Mais la palme de la journée revient incontestablement à la formation de l’ASS, qui est venue à bout du MAS champion en titre à l’issue d’une partie de très bonne facture technique. Mais si l’IRT n’a pas rencontré de difficultés pour vaincre la MET, son poursuivant immédiat, le WAC a terriblement souffert devant son voisin le CMC. De son côté, le KAC renoue avec le point de la victoire. Une fois encore l’arbitrage n’a pas raté l’affiche, surtout à Casablanca à l’occasion de RCA-TSC .

La guerre des nerfs

Quoique la hache de guerre est enterrée entre l’ASS et le MAS, le spectre de la finale du championnat du Maroc 2006-2007, plane toujours sur l’esprit des uns et des autres. Et Samedi, à Salé, et, pour rien au monde, on ne va rater la venue de la formation de la capitale spirituelle. A la salle Bouazzaoui, l’ambiance est au zénith, on a même installé une sono assourdissante pour réchauffer d’avantage le climat, un climat très cordial, malgré la présence de certaines personnes très mal intentionnées, mais la présence d’un dispositif de sécurité très au point sous l’œil vigilant du commandant Youssef, le tout se passa finalement dans une ambiance bon enfant. Donc sous le regard de sa nouvelle recrue Américaine, l’ASS ouvre le score par son ailier Zakaria, on comprit alors que les Slaouis sont déterminés à ne pas se laisser compter par les Fassis, mais rien ne fut, puisque ce sont les visiteurs qui vont se monter plus entreprenant pour mener 10-2, le silence plane sur la salle, surtout que la phalange du MAS s’articule à merveille. Alors qu’on attendait du côté de l’ASS, à ce que le salut vienne de Zakaria (meilleur réalisateur) du championnat), c’est Mohcine (19 pts) comme lors du match ‘’aller’’ qui va sonner le réveil des Slaouis, aidé dans son entreprise par Bourouis (16 pts).

Le chassé entre les deux équipes va donner plus d’animation à la partie.

Après de multiples égalités, à la suite d’un passage à vide du MAS, l’ASS va prendre un avantage de 14 pts (62-48), le MAS va-t-il lâcher définitivement le gain de la partie ? Non, Bassim qui vient de faire à nouveau sa rentrée sur l’air de jeu, va donner du tonus à son équipe en inscrivant trois paniers de suite, le MAS revient doucement dans la partie 73-59, 73-61, 73,66, 73-69 le public de l’ASS commence à craindre le pire, le temps passe très vite pour le MAS, très doucement pour l’ASS, Matar, puis Alpha, vont tenter des tirs à trois points, qui ont failli faire mouche, le score va en rester la 73-69, l’ASS tient sa victoire, on se quitte dans la bonne humeur, laissant la place aux cordialités , pour que finalement le basket gagne à la salle Bouazzaoui un bon point.

Le WAC a vraiment tremblé

Dire que les municipaux casablancais n’ont pas posé de problèmes aux Widadis serait mentir, ils ont même failli sortir vainqueur face à l’armada des Rouges. Les municipaux dans une parfaite organisation sur l’air de jeu, ont tenu la dragée haute aux Widadis, et ce n’est que dans les toutes dernières minutes que le WAC a pu finalement tirer son épingle du jeu. A ce train, l’espoir demeure pour le CMC pour sauver sa place dans la cour des grands.

L’arbitrage en vedette

Si la partie entre le CMC et le WAC était âpre et indécise, il est de même pour RCA-TSC. Jouant donc avec application, les joueurs du TSC étaient à un doigt de déplumer l’Aigle Vert du Raja, si les arbitres de la rencontre avaient sifflés une faute en faveur du joueur du TSC, Fabrice. Bref, les erreurs de l’arbitrage font partie du jeu, mais le TSC va souvenir longtemps de sa mésaventure, une défaite qui risque d’avoir de très lourdes conséquences pour le TSC dans la suite du championnat.

Le FUS n’a pu éviter le K-O

La formation du Sebou jouait une partie importante dans la course engagée pour fuir la zone rouge, le KAC est parvenu après un match très disputé, puisqu’il a fallu jouer la prolongation. Si la victoire permet aux Kénitréens de respirer un peu, la défaite, quoiqu’il n’y pas encore le feu à la maison du FUS, mais elle doit tout de même pousser les joueurs à prendre conscience de la situation qui se profile à l’horizon.

L’IRT en balade

Devant les sociétaires de la maison d’enfants de Tan-Tan, les Blanquiazuls n’ont pas tardé à annoncer la couleur, menant de bout en bout la manœuvre. Victoire en somme logique des Tangérois qui pensent déjà à leur prochain voyage à Casablanca pour y jouer le WAC.

Résultats techniques
ASS-MAS =73-69
CMC-WAC = 63-67
RCA-TSC = 75-74
KAC-FUS = (57-57) 67-61 (AP)
IRT-MET = 84-55

Classement

1- IRT 21 pts
2- WAC 20 pts
3- ASS 19 pts
4- MAS 19 pts
5- RCA 19 pts
6- FUS 15 pts
7- KAC 14 pts
8- TSC 13 pts
9- CMC 13 pts
10- MET 12 pts

Prochaine journée

WAC-IRT, FUS-ASS, MAS-CMC, TSC-KAC, MET-RCA
Said B.CHERKI