03 janvier 2008

MALI : Le sacre continental en basket féminin, fait majeur de 2007 au Mali

Le sacre de l'équipe nationale féminine du Mali au 20ème Championnat d'Afrique des Nations (CAN) de basket-ball, disputé en septembre dernier à Dakar, au Sénégal, constitue assurément le fait majeur de l'année 2007, selon une opinion largement répandue dans la capitale malienne.

Le Mali s'est hissé sur le toit du basket-ball africain à l'issue de la compétition en dominant tous ses matchs décisifs, notamment la finale remportée au « Stade Marius N'Diaye » de Dakar devant le Sénégal sur le score de 63-56.

L'évènement a soulevé l'enthousiasme des habitants des villes maliennes et conforté bien d'amour propre dans les chaumières de l'intérieur du pays. Mais il n'a pas fait que cela.

Il a aussi débouché sur l'érection du basket-ball comme référence sur laquelle sont désormais priées de s'aligner toutes les autres équipes nationales en engrangeant des « résultats » à la mesure des investissements consentis pour leur préparation.

Le sacre continental a également ouvert la voie à l'adoption de nouveaux modes et outils de gestion telle la « récompense du mérite » désormais instituée au niveau de l'ensemble des disciplines tant collectives qu'individuelles.

Le président de la Fédération Malienne de Basket-ball, M. Hamane Niang, s'est ainsi vu nommé ministre de la Jeunesse et des Sports à son retour du championnat africain avec le trophée continental.

Pendant que l'encadrement technique de l'équipe recevait des décorations et des gratifications financières, chacune des douze nouvelles reines du basket-ball africain se voyait proposer une maison construite, des chèques, des primes de match ainsi que d'alléchantes offres de recrutement.

La capitaine des « Aigles » (appellation des équipes nationales du Mali) et meilleure marqueuse du tournoi, Mme Bâ Hamchétou Maiga, a été notamment approchée par Brno, le club champion de la République tchèque où elle évolue présentement.