SENEGAL : SLBC et UGB dans l’élite : La saison de tous les espoirs pour Saint-Louis
Saint-Louis a soif de conquêtes et le souhait des dirigeants, supporters et des nombreux sympathisants disséminés à Saint-Louis et aux quatre coins du pays, est que Saint-Louis basket club (SLBC en garçons et en filles) et Université Gaston Berger (UGB), appelés à défendre dignement les couleurs de la région, retrouvent leur esprit conquérant pour offrir à Saint-Louis son premier trophée. C’est le souhait que toute une population nourrit au quotidien et la Ligue compte bien soutenir ses équipes pour la consécration du basket saint-louisien.
Avec trois clubs au sein de l’élite, le basket-ball à Saint-Louis se porte bien. C’est du moins le constat fait par Pape Banda Ndiaye, premier vice-président de la ligue et par ailleurs vice- président du SLBC. Car, après Dakar qui regorge d’équipes, Saint-Louis est avec Louga, l’une des rares régions à compter autant de représentants au sein de l’élite. « Le basket-ball saint-louisien se porte bien. En effet, nous présentons trois équipes de première division sur le tableau et nous avons espoir qu’elles feront une bonne figuration et confirmeront tous les espoirs placés en elles », a souligné Pape Banda Ndiaye qui précise que : « au niveau du basket-ball féminin, voila 5 ans que l’équipe féminine du SLBC va en demi-finale et aussi quatre ans que l’on démembre nos effectifs et malgré cela, à partir de la formation de base, on refait toujours surface pour jouer les grands rôles. » La satisfaction est la même chez les garçons du SLBC qui sont allés chercher leur sésame pour l’élite à Louga lors du tournoi de montée, perdant sur le fil en finale face au Ndiambour et aussi l’UGB. « Malgré une équipe démunie, on a présenté 10 joueurs à Louga, cette équipe est parvenue à disputer la finale et à accéder en première division. L’UGB qui est en première division depuis quelques années, se porte bien et a joué les demi-finales play-off l’année dernière », a-t-il rappelé.
Emulation entre les clubs
Pour mieux armer ces équipes, la ligue compte échanger avec les dirigeants et les experts, discuter avec eux pour avoir des points de convergences et gérer le basket ensemble afin qu’il n’y ait aucune rivalité, sinon une rivalité saine entre ces équipes. « La Ligue a déjà mis en chantier cette démarche en mettant en place un tournoi de mise en jambe qui a permis à ces équipes de jouer trois rencontres en 72 heures et d’évaluer leurs forces, avant d’attaquer la saison dont le coup d’envoi est prévu dans le courant du mois de janvier », a indiqué le premier vice-président. Sur cette même lancée, la ligue compte organiser d’autres tournois avant le début de la saison ou même au cours de la saison, quand les équipes de Dakar jouent certaines coupes. « On va donc jouer entre nous pour ne pas avoir beaucoup de break au niveau de nos compétitions. C’est une synergie d’ensemble qu’on va essayer de promouvoir pour avoir un parfait équilibre entre ces équipes de première division. Cela aidera à créer une émulation entre club et à échanger des joueurs », a-t-il souligné.
Une relève assurée
Dans la structuration de toute discipline sportive, la catégorie cadette occupe une place particulière puisqu’elle vient juste après les minimes et engendre les juniors qui, à leur tour, enfantent les seniors. La ligue a si bien compris cela et c’est conscient de ce fait que Saint-Louis a organisé le Tournoi de l’Axe Nord en y associant les cadets et les cadettes, c’est parce que Saint-Louis songe à la relève. « Sans formation, Saint-Louis ne serait jamais ce qu’il est aujourd’hui. Toutes les joueuses qui jouent dans les clubs de Saint-Louis sont issues de Saint Louis. On a rarement des joueuses venant de l’extérieur. Les rares fois qu’on en a eu, c’était pour remplacer à certains postes certaines joueuses qui ont suivi la vague de l’exode. »
Objectif, maintien pour les garçons du SLBC
Perdu dans les affres de la D2, SLBC en garçons a décroché son sésame pour accéder à l’élite. L’équipe coachée par Ndiaga Lo, jouera donc la saison 2007-08 avec les grands. Et l’objectif premier de cette équipe reste le maintien. « L’équipe est jeune et essentiellement composée de Juniors. Et son principal objectif est de se maintenir dans l’élite », a précisé Pape Banda Ndiaye, le vice-président du club. Mais, Bassirou Diop, Mohamed Daffé, Ibrahima Diop, Mamadou Sonko et autres ont démontré lors du Tournoi de l’Axe Nord de grandes ambitions. Pour la saison qui va bientôt s’ouvrir, le club mise sur la continuité, comme a tenu à le préciser le vice-président de la Ligue. « On ne se permettra pas de recruter dès la première année. Nous allons d’abord compter sur ces gosses qui ont fait monter l’équipe. »
Les filles du SLBC ambitieuses
Du coté des filles, le tout nouveau coach, Aziz Bao, qui a remplacé Raoul Toupane, aura la lourde tâche de conduire ces jeunes assoiffées de titres et qui ont laissé échapper en 2006 l’opportunité de remporter le premier titre de leur histoire. Le coach misera sur Ndèye Sène, Awa Diamé et aussi le retour de Néné Diamé en provenance du DUC qui l’a rarement utilisée pour faire oublier son prédécesseur qui a permis à cette équipe d’atteindre les sommets et d’écrire les plus belles pages du basket saint-louisien.
Samba Oumar Fall
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home