05 janvier 2008

MAROC : Deux derbies prometteurs à Casablanca

L'ASS, qui avait surpris le MAS à l'aller, le reçoit dans une rencontre qualifiée de sommet de la journée. Le FUS se déplace dans une rencontre piège à Kénitra. Casablanca vibrera aux rythmes des deux derbies entre d'une part le CMC et le WAC et d'autre part le RCA et le Tihad.
Le WAC, qui n'est plus qu'à un point du leader, partageant la deuxième place avec un autre sérieux prétendant, le MAS, joue chez une vieille connaissance le Cercle municipal de Casablanca. Ce dernier n'a pas démérité devant le leader à Tanger, ne s'inclinant que part huit points d'écart au score. Le CMC s'est hissé à la huitième place du classement général bien qu'il compte le même nombre de points que le TSC et le KAC. Pour le Cercle municipal de Casablanca, le point faible reste la défense.

A quoi bon marquer des points si juste après l'on en encaisse d'autres, sinon plus ? C'est un compartiment de jeu que l'entraîneur manager Rachid Yatribi se doit de travailler plus que les autres. Face au WAC, le CMC n'a pas les mêmes potentialités et ne peut honnêtement prétendre à une victoire, quoique la logique ne soit pas de mise dans le sport. Les amis de Valance peuvent créer la surprise devant les protégés de Driss Ghissassi.
Les amis de Didouch ont pu ramener les deux points de la victoire devant le WAC sur le score de 51 points à 65. Aujourd'hui, ils reçoivent le MAS, récent vainqueur du KAC à Fès, sur le score de 91 points à 73. La victoire du MAS ne s'est dessinée qu'à la deuxième mi-temps. Chez l'ASS, un des points forts reste la condition physique et le jeu basé par moment sur des contre-attaques éclairs. Chez le MAS, avec Matar, Bassim Haouari, Hjira, Brahim Alaoui, le coach Ali Ait Ouali peut compter sur une ossature de choc capable de juguler la fougue des joueurs de l'ASS.

En bas du tableau, le KAC reçoit le FUS. Les Kénitréens sont avant-dernier avec douze points pour deux victoires et huit défaites et à égalité de points avec le TSC et le CMC. Les trois équipes se démènent pour sortir de la zone rouge. En recevant le FUS, le KAC peut ajouter une victoire à son capital et devancer le TSC et le CMC en cas de défaite de ces deux derniers. Pour les observateurs, les deux relégables sont parmi ces équipes et la MET.
L'autre derby de la capitale économique opposera le TSC au RCA. Au match aller, le RCA s'était imposé, chez le TSC, sur le score de cinquante points à soixante-six.

Le club accuse un point de retard sur le WAC et le MAS après sa défaite à Fès face au MAS sur le score de soixante-quatorze points à soixante-dix.
Le TSC est encore dans une mauvaise posture, surtout après sa défaite à Tan-Tan, face à la MET, sur le score de 81 points à 72. Cette dernière joue chez le leader qui ne jure que par la victoire. La FRMBB a fixé la date de la tenue du Conseil fédéral qui regroupera le Bureau fédéral, les Ligues et les Commissions fédérales au samedi 26 janvier 2008 à 16h, et celle de l'Assemblée générale ordinaire au dimanche 27 janvier 2008 à 10h.


Basket-ball
Basket-ball
Programme
CMC - WAC Casablanca (CMC)
ASS - MAS Salé (Bouazzaoui)
KAC - FUS Kénitra (Salle)
RCA - TSC Casablanca (Cplxe Mohammed V)
IRT – MET Tanger (Salle)