07 janvier 2008

ILE MAURICE : Bilan 2007 et perspectives 2008

Les yeux braqués sur la CCCOI et les Jeux de la CJSOI

La relance de la ligue nationale masculine et féminine en octobre 2007 aura été sans aucun doute la première action concrète de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), dirigée depuis septembre dernier par Steven Li. Si celui-ci parle de la consolidation de cette compétition tout en estimant que des innovations sont à prévoir, le gros morceau de 2008 reste l'organisation de la Coupe des clubs champions de l'océan Indien (CCCOI) en avril à Maurice et la participation de nos cadets aux 6es Jeux de la Commission de la Jeunesse et Sports de l'océan Indien (CJSOI) prévus du 27 juillet au 2 août aux Seychelles.

" Je suis satisfait que nous avons pu relancer la ligue nationale tant en masculin qu'en féminin. Certes, nous avons connu certaines difficultés au départ. Mais au fur et à mesure, avec le soutien de certaines personnes, cette compétition se déroule relativement bien. C'est déjà un point positif d'autant plus qu'on avait des problèmes dans le passé pour la tenue de ces championnats ", a déclaré le président de la FMBB.

Steven Li reconnaît également que les clubs ont joué le jeu. Ils se sont organisés à leur façon afin de faire permettre l'organisation de cette ligue nationale. " Une compétition n'est pas seulement l'affaire d'une fédération. Cela implique également les clubs et le corps arbitral ", a-t-il précisé.

Steven Li avance que la FMBB ne compte pas se limiter par ailleurs à l'organisation uniquement d'une ligue nationale. Des mesures seront apportées dans le but de donner une autre orientation à cette discipline. Après avoir bénéfié d'une formation en novembre dernier, les arbitres bénéficieront d'autres cours à compter du mois prochain.

En ce qui concerne la nomination des entraîneurs nationaux des équipes masculines et féminines pour les catégories cadets, juniors et seniors, le président de la FMBB estime que celle-ci se fera au plus tard fin janvier. " Cela permettra aux équipes nationales de s'entraîner à un rythme régulier. D'ici à la semaine prochaine, la fédération procédera à l'évaluation des coaches avant toute nomination. Je dois préciser que l'année dernière nous avons reçu la visite de deux équipes des Seychelles, les Hotshots (féminin) et Cobra (masculin) qui se sont mesurées à nos équipes ", a-t-il affirmé.

Dans l'éventualité de la venue d'un entraîneur chinois, en tant que directeur technique national, comme évoqué par le ministre de la Jeunesse et des Sports Sylvio Tang tout récemment, le président de la FMBB a souligné que ledit au développement général de la discipline.

Mais 2008 s'annonce très mouvementée pour le basket-ball local. En effet, Maurice organisera en avril la Coupe des clubs champions de l'océan Indien (CCCOI). " Ce sera un challenge pour nous d'organsier cette compétition. D'ailleurs, on a déjà commencé à travailler sur cet événement depuis l'année écoulée avec surtout la mise en place d'un comité organisateur dont le président est Paul Foo Kune ", a fait ressortir Steven Li. Six pays participeront vraisemblablement à ce tournoi de la CCCOI : Maurice, La Réunion, les Seychelles, Madagascar, les Comores et Mayotte. Chaque pays sera représenté par une équipe masculine et une équipe féminine. Le Real SC (masculin) et le Curepipe Starlight (féminin) seront les porte-drapeaux mauriciens. Il existe une forte possibilité que Maurice se fasse représenter par une seconde équipe en masculin et en féminin. " Vu que nous accueillons ce tournoi, nous pouvons nous permettre d'ajouter deux équipes supplémentaires. Il ne faut pas oublier que les vainqueurs masculin et féminin de ce tournoi représenteront l'océan Indien à la Coupe des clubs champions africains ", a précisé le président de la FMBB.

Ensuite, les yeux seront braqués sur nos basketteurs et basketteuses (cadets) qui seront engagés dans les 6es Jeux de la CJSOI. " Les jeunes ne seront pas en reste. Nous allons mettre une structure en place pour les préparer à ce rendez-vous indianocéanique ", a-t-il ajouté.

Soulignons que la manche retour de la ligue nationale est prévue le 15 janvier prochain avec trois affiches masculines au programme : Barkly/EDB Cassis (18h-Phoenix) ; Mahébourg Flippers/ASVP (20h-Phoenix) et Roche Bois Warriors/Real SC (20h-1er Février).