03 novembre 2007

REUNION : La Tamponnaise - Saint-Pierre, le choc au sommet


Sa “frustration” s’est transformée en “énergie positive”. Comme ses coéquipiers tamponnais, Gilles Chane-Kee s’est servi de ses deux défaites initiales - la première en championnat (76-72), la deuxième en Coupe (94-81) - face à Saint-Pierre à Mandela pour se mettre sur les bons rails. Depuis cette double déception, l’ailier de 25 ans constate une forte mobilisation de son équipe, qui n’a cessé de monter en régime au fil des victoires.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer Envoyer l'article à un ami Vos réactions

2 réactions de lecteurs

L’heure de la revanche a sonné. Ce soir, le Tampon reçoit son voisin le leader, sacré dimanche dernier à Saint-Leu face au BCD (70-57), en finale du Trophée Coupe de France. Un choc déterminant en vue de la CCCOI. “On espère faire un grand coup”, glisse Gilles Chane-Kee.

Comment analysez-vous vos deux défaites de septembre ?

Gilles Chane-Kee : “Sur le premier match, nous avions gardé un niveau de jeu constant. Après, ça s’est joué à peu de chose. Quand tu affrontes cette équipe, elle maintient une forte pression sur toi tout le match et appuie là où ça fait mal quand tu rencontres une baisse de régime. C’est justement ce qui s’est passé au deuxième match.

On dirait que ces deux revers coup sur coup vous ont boosté pour la suite du championnat. Comme s’il y avait eu un déclic...

Bien sûr. Parce que c’est toujours frustrant de perdre contre Saint-Pierre. Moi, ma dernière victoire contre eux remonte à... ouh la la ! C’était il y a trois ans. Notre objectif est de gagner samedi avec au moins 5 points d’écart et de ne pas perdre de match derrière pour terminer premiers de la poule. L’intérêt est de gagner un voyage pour représenter la Réunion à la CCCOI. Une occasion comme ça, il ne faut pas la rater. On sait qu’on n’a pas le droit à l’erreur et on est tous mobilisés pour ça.

Votre équipe semble avoir progressé au fil des matches...

On est sur une bonne dynamique. On a fait d’excellents matches, notamment contre le Port, qu’on peut considérer comme notre match-référence. En plus, Yannick (Doro) et Kadafi (Houmadi) sont deux bonnes recrues. Comme on ne sait pas si on aura la même “team” l’an prochain, il faut reconquérir notre titre cette saison.

Saint-Pierre et le Tampon ont-ils le même niveau ?

Actuellement, oui. Ce qui fait la différence, c’est le fait que Saint-Pierre arrive à garder une meilleure constance de jeu pendant 40 minutes. Nous, contre eux, ça a été aléatoire. Mais si on joue notre jeu de bout en bout, on est capables de les battre.

Depuis combien de temps avez-vous ce match en tête ?

Depuis notre défaite au match aller. Il y a une sorte de frustration qui nous donne une énergie positive pour gagner. On a les crocs et ça va être un combat. C’est le match de la saison. Après, il faudra se méfier du BCD aussi. En tant qu’ancien du BCD, ça fait plaisir de voir qu’ils peuvent jouer les trouble-fêtes. Ils ont quand même mené pendant trois quart-temps dimanche dernier face à Saint-Pierre.

Justement, Fred Robert, l’entraîneur saint-pierrois, dit ses joueurs “libérés” par leur victoire en finale du Trophée Coupe de France. La pression est-elle maintenant sur vos épaules ?

Nous, on ne ressent pas du tout de pression. Je pense plutôt qu’elle est sur eux. Ils sont désignés comme les favoris, à nous de jouer notre jeu et de faire tomber le champion en titre. Ça fait plusieurs semaines qu’on se prépare sérieusement à ce match. On a les outils pour gagner, surtout qu’il y aura pas mal de public. À nous de mouiller le maillot et de ne pas le décevoir.

Comme à l’aller, votre duel contre Laurent Parata sera déterminant...

On a à peu près le même profil athlétique. On peut jouer à l’extérieur comme à l’intérieur. Avec l’aventure vécue aux Jeux des Îles, on est devenus bons amis, j’ai appris à le connaître. C’est un joueur qui a l’habitude de mettre ses points, qui percute beaucoup. Si tu peux le limiter à une dizaine de points, tu as des chances de l’emporter. En général, on débute le match l’un contre l’autre. Je m’attends à un gros duel contre lui.

Après 7 journées, le Tampon possède la meilleure attaque (661 points marqués, 94,4 points de moyenne par match) de R1. Votre équipe est-elle résolument portée vers l’offensive ?

On a des joueurs vachement rapides, comme Kadafi ou Yannick. Moi aussi, j’aime bien courir. Notre priorité est de pouvoir jouer le jeu rapide. Mais c’est de la qualité de notre défense qui fait qu’on va pouvoir contre-attaquer et marquer beaucoup de points. La devise, c’est défendre plus pour marquer plus.

Depuis quelque temps, Saint-Pierre gagne en étant régulièrement accroché. Qu’en pensez-vous ?

Ça prouve que c’est une grande équipe. Même s’ils ne gagnent pas de beaucoup, ils gagnent quand même. Ce sont des mecs qui ont de l’expérience et qui arrivent à gérer les fins de match. Ça montre qu’ils ont une certaine confiance en eux. À nous de leur mettre la pression dès le début et d’essayer de creuser un écart pour les faire douter. Samedi, on espère faire un grand coup.”

Propos recueillis par François-Xavier Rougeot

- Le classement : 1. Saint-Pierre BB 14 pts, 2. La Tamponnaise BB 13, 3. CS Portois 11, 4. BC Dionysien 11, 5. BC Saint-Leusien 11, 6.Aiglons d’Orient 10 , 7. BC Saint-André 7 (-1), 8. BC Saint-Paul 7 (-1).