02 novembre 2007

MALI : L’équipe de basket-ball de la Commune III : Pourquoi le coach Amara a jeté l’éponge

depuis des années, c’est le moins que l’on puisse dire face à cette insouciance des autorités communales par rapport à cette équipe qui fait la fierté de toute la commune et grâce à laquelle une équipe communale a émergé à un niveau réservé aux grands clubs de la place.

C’est malheureusement cette triste réalité qui est en train de tuer à petit feu cette grande équipe qui a pourtant fait ces preuves ici et ailleurs. Venu à la tête de cette formation depuis près de 5 ans maintenant, Amara Traoré s’est donné corps et âme pour faire rayonner cette discipline. Un début très difficile et malgré les contraintes financières, Amara Traoré avec sa passion va vite instaurer la discipline dans cette équipe en suscitant l’envie de travailler chez les jeunes gens.
AMARA A POURTANT BIEN COMMENCE

Quelques saisons seulement après son arrivée, Amara conduira cette équipe à l’élite du basket-ball malien et à partir de rien, la Commune III et ses joueuses de la Commune III seront indispensables pour les différentes formations nationales.

L’on se rappelle la victoire de l’équipe de la Commune III sur la fulgurante équipe de Djoliba Dame qui est la meilleure équipe féminine de basket-ball du pays lors des play-off du Top 8 de l’année dernière, de la sélection de 4 joueuses de la Commune III à l’équipe nationale junior qui ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie à Cotonou sous la houlette du même coach Amara Traoré. C’est lui encore qui conduira la sélection nationale junior dames à la coupe du Monde 2007 de la catégorie. La sélection de 2 joueuses à savoir Kadio Sacko et Nagnouma Coulibaly dans la formation nationale espoir et qui ont été championnes d’Afrique.

L’on se rappelle aussi la sélection de la meneuse de la Commune III à l’équipe nationale senior dames à la Coupe d’Afrique des Nations au Sénégal dont elle a participé activement à la consécration de notre pays.

Aujourd’hui, les joueuses de la Commune III sont sollicitées par tous les grands clubs de la place et ailleurs, ainsi Sira Diakité dite Tanti est cette année allée au stade du départ de Kana Dembélé dite Chaleur en Djoliba, de Nagnouma Coulibaly en France qui a d’ailleurs joué la CAN de 2007.
AMARA JETTE L’EPONGE

Tous ces résultats ont été atteints sans la participation de la mairie de la Commune III . Jusque-là certains fournisseurs auraient leur dû à la mairie après avoir livré des équipements sportifs à l’équipe. Cette situation n’a que trop duré, travaillant volontairement et sans salaire avec tous ces résultats Amara n’en peut plus.

Après plusieurs tentatives d’approche la mairie qui fait les oreilles dures, on ne cesse de lui mettre également les bâtons dans les roues, Amara a décidé de jeter l’éponge. Pendant que certaines communes, telles que la Commune I, prennent toutes les dispositions pour encourager les responsables sportifs communaux en payant les entraîneurs et en encourageant les joueurs, la Commune III, quant à elle, creuse la tombe de la discipline qui la représente dignement à l’extérieur.

Et pendant que le président de la République en personne fait son possible pour la consécration des disciplines sportives, certains élus communaux participent à la dégradation de leur sphère sportive. Où est donc passée l’allocation allouée aux sports dans la commune ?

Face à cette situation, le maire de la Commune III, Abdoul Kader Sidibé est vivement interpellé pour sauver cette équipe qui a der l’avenir.
Moussa KONDO