BENIN : Eliminatoires du 22è championnat d’Afrique des clubs champions de Basket-ball Zone3 : La compétition a officiellement démarré hier
La ville de Cotonou vibrera pendant une dizaine de jours au rythme du basket-ball sous régional. La cérémonie d’ouverture a eu lieu hier au palais des sports du stade de l’Amitié de Kouhounou en présence des représentants de Fiba-Afrique, des membres de la Fbbb et de l’ensemble des acteurs du sport béninois.
Au total 7 clubs venant du Nigeria, du Togo, du Liberia, de la Côte d’Ivoire et du Bénin prennent part à cette compétition.
"Après le championnat d’Afrique féminin des moins de 18 ans en septembre 2006, la Fiba-Afrique (fédération internationale de basket-ball Afrique) vient encore de renouveler sa confiance à la fédération béninoise de basket-ball installée seulement il y a deux ans (août 2005)". Ainsi Alex Paraïso président du comité d’organisation de ce 22è championnat des clubs champions de la zone3. Il a adressé ses remerciements à l’équipe dirigée par l’honorable Célestine Adjanonhoun avant de souhaiter que les équipes béninoises qui vont affronter le haut au cours de cette compétition en tirent meilleur profit.
La présidente de la fédération béninoise de football à son tour rendra un hommage vibrant à Alex Paraïso président de Renaissance basket-ball club de Cotonou pour son engagement sans faille aux côtés du basket-ball béninois et tout ce qu’il a fait pour que cette compétition aie lieu ici à Cotonou. Le représentant de Fiba-Afrique, Haïddara Abdallah dira toute la gratitude de Fiba-Afrique au gouvernement béninois avant de souhaiter une bonne compétition aux différentes équipes. Quant au représentant du ministre des sports Jean Mari Dayato, il a décerné un satisfecit à la Fbbb pour avoir sorti ce sport des sentiers battus et à qui il a promis la disponibilité et le soutient du ministre des sports.
Belle entame pour Renaissance bbc
Juste après le cérémonial d’ouverture, le tout premier match, le seul prévu d’ailleurs pour cette premier journée amis aux prises le vice champion du Bénin, Renaissance et le champion du Togo, Swallows. Les hommes du président Alex Paraïso n’ont pas eu de complexe face à une équipe togolaise qui était largement à leur portée.
Les vices champions du Bénin poussés par un public acquis à leur cause n’ont pas raté passé l’occasion sachant que les gros morceaux comme ABC (Abidjan basket-ball club), Niger Potters (Nigeria) et Aspac du Bénin attendent encore devant. Ils s’imposent donc par 16 paniers d’écart (77-60) et entrent ainsi de fort belle manière dans cette compétition qui constitue un grand défi pour les clubs béninois étant donné que l’année passée c’est de justesse que Aspac a raté la qualification à Abidjan.
Foulélou SALIHOU
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home