10 septembre 2007

TUNISIE : Les prétendants au rendez-vous

Les favoris annoncent la couleur. Toutefois, la plupart des équipes sont encore en rodage

Le championnat national 2007-2008 a débuté sans grand bruit. Les salles n’étaient pas pleines, les amateurs de basket ont préféré attendre que l’on joue encore quelques journées, le temps que les équipes soient prêtes pour offrir la qualité de jeu requise. C’est que, globalement, tous les clubs sont encore en rodage et cela s’applique aux favoris et aux non-favoris.
Pour cette première journée, qui ne présente pas — il est vrai — un grand enjeu, les résultats ont été assez logiques. Le choc USM-JSK était un match de début de saison entre deux équipes qui se cherchent encore. La JSK l’a emporté sur le fil grâce particulièrement à ses individualités. L’ESRadès a posé, quant à elle, des problèmes à l’ESS à Sousse. Les Radésiens ont tenu tête haute au champion en titre qui a fait valoir toute son expérience pour décrocher la victoire.

Fin palpitante

La JSKairouan donnait l’impression de ramener deux points de Monastir. A une minute de la fin, les coéquipiers de l’intenable Marouène Laghnej menaient par 8 points d’écart. Les Monastiriens, très inspirés dans les tirs à trois points, reviennent de loin par l’intermédiaire de Amine Maghrebi et Zyed Jaâfar. Du coup, le match devient fou vers la fin. Il a fallu un Laghnej (meilleur Aghlabide sur le parquet) lucide pour que la JSK remporte un match qu’elle a dominé sur le plan individuel. Laghnej avait usé de son talent de dribble et de débordement pour permettre à son équipe de mener au score. Sans être collective et solide en défense, la JSK a compté sur Laghnej, Souheïl Kechrid (efficace dans les tirs à 3 points) et Samir Bouden (costaud dans le rôle de pivot) pour gagner. Toutefois, cette JSK revient à un style de jeu libéral basé sur le savoir individuel de chaque élément. Les joueurs étaient prêts sur le plan physique, mais tactiquement, ce n’était pas fort convaincant. Pour l’USM, Faouzi Madhi a tenté de jouer en vitesse et de presser les ailiers aghlabides. L’insistance sur les tirs à 3 points dans le troisième quart-temps a fait perdre beaucoup de balles à l’USM et permis à la JSK d’enfoncer le clou. La cohésion et le rythme manquait encore aux deux équipes.

Le CAB sur le fil

Les Cabistes ont attendu les derniers instants du match pour battre un CSC accrocheur. Un seul point d’écart a permis au CAB de l’emporter au terme d’un match passionnant et indécis. Ce n’était pas le cas à Nabeul et à Ezzahra où les locaux se sont facilement imposés aux dépens de l’ASM et de l’ASHammamet. Pour le CA, privé de Amri et de Ben Ghenia, la victoire était difficile à prendre contre la DSGrombalia.
R. EL HERGUEM

Résultats

USMonastir-JSKairouan : 82-85
C.ABizertin-CSCheminots : 70-69
S.Nabeulien-ASMarsa : 87-54
Ezzahra-ASHammamet : 108-64
ESSahel-ESRadès : 66-58
Club Africain-DSGrombalia : 86-84

Classement

1) JSKairouan 2
-) Stade Nabeulien 2
-) Ezzahra Sports 2
-) CABizertin 2
-) Essahel 2
-) Club Africain 2
7) USMonastirienne 1
-) ESRadès 1
-) ASMarsa 1
-) DSGrombalia 1
-) ASHammamet 1
-) CSCheminots 1