REUNION : Saint-Pierre finit en trombe
Le duel de titans entre Saint-Pierre, le champion en titre, et la Tamponnaise, finaliste 2006, a tenu toutes ses promesses hier soir. La victoire est revenue aux Saint-pierrois (76-72), au terme d’un chassé-croisé à suspense.
Le jour et la nuit. Vendredi soir, le championnat s’était ouvert sur un bien terne duel de promus entre Saint-Paul et Saint-Leu, remporté par les visiteurs de façon laborieuse (47-49). Hier soir, c’est une tout autre partition qui s’est jouée dans les murs du gymnase Nelson-Mandela. Saint-Pierre, champion en titre, recevait le Tampon, son dauphin la saison dernière, pour un choc entre les deux titans annoncés de R1. La hiérarchie 2006-2007 a finalement été respectée à l’issue d’une partie d’hommes (76-72), dont l’intensité n’a pas manqué d’étonner les 150 spectateurs - une affluence pas si mauvaise, compte tenu du prix de la place (3 euros) - présents dans les gradins. Car si le manque de fraîcheur physique des deux protagonistes était à craindre, en raison de préparations pénalisées par la simultanéité des Jeux des Îles, il n’est apparu que partiellement. Peu, en tout cas, au vue de l’énergie déployée en défense par les deux équipes (50 fautes au total). “Le score reflète la chose. C’était un match physique, serré. Tout ce qu’on aime...”, sourit Alexandre Dubard, l’arrière saint-pierrois. D’entrée, le choc a tenu ses promesses. Au jeu du lièvre et de la tortue, c’est la Tamponnaise, emmenée par un Kadafi Houmadi virevoltant (7 points dans le premier quart), qui est partie la plus vite (22-19, 10e). Le début d’un chassé-croisé qui verra les deux équipes aligner tour à tour des séries offensives, puis se relâcher ensuite. “Les deux équipes ont voulu faire le jeu”, souligne Fred Robert. “C’était un superbe match, avec beaucoup d’intensité et de sérieux, qui s’est gagné en défense. Il fallait garder beaucoup de calme et de lucidité. Tout n’a pas été parfait, mais je suis super fier de mes joueurs. Ils sont restés concentrés du début à la fin. C’est le top quand ça se passe comme ça”, se félicite le coach saint-pierrois. Même acculés dans leurs derniers retranchements dans un troisième acte brouillon où Houmadi, Doro puis Hoareau ont fait feu à 6,25 m (48-54, 28e), Panchbaya et sa bande n’ont pas rompu, bien aidés par la constance d’un Laurent Parata intenable sous le cercle (14 points). “C’est la différence entre un champion et une très bonne équipe, estime Miguel Ramirez, l’entraîneur tamponnais. Le match s’est joué sur des petits détails. On aurait pu le gagner.”
Comme on se retrouve...
Oui mais voilà, Laurent Tissier en a décidé autrement. Longtemps gêné par le pressing haut du duo Houmadi-Doro, le meneur local s’est réveillé dans le money-time (14 points dans le quatrième quart, 21 dans le match), réduisant le sursaut du Tamponnais Gilles Chane Kee (9 points) à néant. “On avait un peu plus d’expérience qu’eux et ça a fait la différence sur la fin. En général, dans notre équipe, il y en a toujours un qui sort du lot. Là, c’est Laurent qui a sorti un grand match”, confirme Alexandre Dubard. Saint-Pierre, qui comptait hier soir dans ses rangs huit “ex” de la maison tamponnaise, a aussi su mettre à profit sa domination au rebond. Dans les rangs adverses, on regrettera le manque de régularité de Kadafi Houmadi, si brillant aux Jeux des Îles mais sur courant alternatif hier soir (14 points). Pas le temps de souffler pour Saint-Pierre et le Tampon. Place à la Coupe régionale de France. Le premier cité, champion sortant, signera son entrée en lice mardi soir (toujours à Mandela) au stade des quarts de finale face... au second. “Il était très important de remporter ce match. Maintenant, il faut confirmer mardi soir et ne pas se laisser griser par cette victoire”, martèle Fred Robert. “L’année dernière, on s’était fait écraser pour notre premier match de la saison ici. Là, les gars ont été dedans du début à la fin du match”, se réjouit quant à lui Miguel Ramirez. “Personne n’a démissionné. Ce soir (hier soir), on voulait passer un cap mental. Là, on sait qu’on peut les battre. Mais si on prend 40 points mardi, c’est retour à la case départ. Il faudra bien récupérer.” Une chose est sûre, les six autres écuries de R1 ont du souci à se faire. Car lorsque les deux machines tourneront à plein régime, il sera bien difficile de les stopper.
F-X. R.
Les résultats Vendredi soir BC Saint-Paul - BC Saint-Leu 47-49 Hier soir BC Saint-André - Aiglons d’Orient 90-62 BC Dionysien - CS Portois 70-74 a.p. Saint-Pierre BB - La Tamponnaise BB 76-72
Le classement : 1. BC Saint-André, 2 points (+28), 2. Saint-Pierre BB, 2 (+4), 3. CS Portois, 2 (+4), 4. BC Saint-Leu, 2 (+2), 5. BC Saint-Paul, 1 (-2), 6. BC Dionysien, 1 (-4), 7. La Tamponnaise BB 1 (-4), 8. Les Aiglons d’Orient, 1 (-28).
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home