SENEGAL : 20ème championnat d’Afrique féminin des nations : 15 « Lionnes » pour la préparation finale
L’écrémage continue au sein de l’équipe nationale féminine de basket du Sénégal les « Lionnes ». A 10 jours du 20ème championnat d’Afrique féminin des nations de basket (du 20 au 30 septembre 2007 à Dakar et Thiès), parmi les 19 joueuses qui ont pris part au stage d’un mois en France et en Belgique, 15 ont été retenues. Au final 12 auront la délicate tâche de reprendre des mains des Nigérianes (doubles championnes d’Afrique en titre 2003 et 2005) un titre continental perdu en 2003 à Maputo. « Notre objectif, celui de faire une bonne préparation pendant ce stage, est atteint » selon le coach des « Lionnes » Maguette Diop, « car nous avons livré des matches de haut niveau surtout contre Namur et Dunkerque. Nous avons revu nos structures de jeu. Notre état d’esprit n’a pas changé. Nous allons vers un championnat d’Afrique très disputé. Il nous faut de la sérénité et de la combativité avec une considération pour toutes les équipes c’est le message que je fais passer auprès des joueuses ». Avec le retour des « Lionnes » du basket d’un stage d’un mois en France et en Belgique où elles ont livré sept matches (6 victoires contre une défaite) et la publication des 15 présélectionnées sur 19 (voir liste), on en sait un peu plus sur le moral du coach Maguette Diop et la composition de l’équipe sénégalaise qui, du 20 au 30 septembre 2007, va tenter de reconquérir le sceptre continental. Dans « la dernière ligne droite » où l’équipe sera en regroupement interne à l’hôtel Savana, il espère « maintenir les acquis, la forme, la volonté de gagner et la santé des joueuses éprouvées par un bon suivi médical ». Il compte aussi « prendre nos marques, nous familiariser » avec le nouveau parquet du stadium Marius Ndiaye histoire sans nul doute pour les « Lionnes » d’y avoir plus de repères que leurs adversaires. Pour l’instant Maguette Diop n’écarte pas la possibilité de retenir dans la sélection finale des 12 Aminata Nar Diop et Rama Ousmane Ndiaye deux pivots évoluant aux Etats-Unis.Autant dire qu’elles pourraient 17 pour 12 places. Le suspense continue.
Les présélectionnées
Meneuses : Mame Diodio Diouf (Suisse), Fatou Dieng (Espagne), Fatou Balayara Ndiaye (France)
Arrières et ailières : Aya Traoré (Etats-Unis) ; Awa Doumbia (Ja) ; Salimata Diatta (Hongrie) ; Adama Diakhaté (Duc) ; Awa Guèye (France) ; Khady Yacine Ngom (Etats Unis)
Pivots : Anta Sy (Duc) ; Bineta Diouf (France) ; Ndèye Diola Ndiaye (Etats-Unis) ; Astou Traoré (France) ; Jeanne Senghor (France), Ndèye Maguette Sarr (Duc).
El Hadj Mamadou DIOUF
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home