25 septembre 2007

MALI : José Ruis, coach des Aigles : «Nous n’avons pas encore montré tout notre jeu»

Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basket-ball du Mali, José Ruis, a estimé que son équipe qui a battu le record du nombre de points inscrits en un seul match (108 filés aux Malgaches) n’a pas «encore dévoilé tout ce qu’elle sait faire» et qu’elle garde encore dans son sac beaucoup de tours qu’elle dévoilera au fur et à mesure de la poursuite de la compétition. «Pour l’instant, vous n’avez rien vu parce que nous savons faire beaucoup de choses que nous n’allons pas montrer», a déclaré José Ruis avant de souligner que son équipe qui n’a pas besoin de tout montrer «utilisera l’arme qu’il faut pour accomplir l’objectif qu’on se fixe». Le Mali qui a démarré en fanfare lors de ses deux premières rencontres en cumulant 201 points, a radouci son festival offensif face à la Côte d’Ivoire en ne marquant que 74 points.

Une baisse de régime qui ne devrait pas rassurer le coach des Aigles qui, lors de son point de presse précédant leur troisième sortie, avait prévenu que sa plus grande crainte est de voir ses protégées «prendre la grosse tête après les deux gros scores qu’on a eu pour nos deux premiers matchs».

Cette contre-performance du Mali au niveau des points marqués a fait dire à Ruis José que «les deux derniers matchs (contre le Mozambique et le Sénégal) serviront à parfaire le jeu des Aigles» qui, a-t-il dit, ont «beaucoup de choses à améliorer». Le Sénégal en match de poule devrait donc constituer pour le Mali, un test grandeur nature puisque les Lionnes sont considérées comme des bêtes physiques, dotées d’expérience et maîtrisant mieux les aspects tactiques que les précédentsadversaires du Mali (Madagascar, Tunisie, et Côte d’Ivoire).