25 septembre 2007

20e CHAMPIONNAT DE BASKET FEMININ : Après trois journées, l’Angola se qualifie au second tour

Elles étaient six équipes à prendre le départ sur le taraflex du stadium Lat Dior de Thiès pour une course qui devrait se terminer au podium de la 20e édition des championnats d’Afrique de Basket ball féminin. Deux d’entre elles ne verront jamais le stade Marius Ndiaye qui devra abriter les rencontres du second tour. Et après trois journées, âprement disputées, il est encore difficile de se faire une idée exacte des quarts finalistes qui devront sortir de cette poule B.

(Correspondance) - Exceptée L’Angola, qui est pratiquement qualifiée pour avoir aligné trois victoires en trois rencontres, respectivement contre le Kenya sur le score de 62 à 44 soit 18 points d’écart, le Nigeria, championne d’Afrique en titre 53 à 43 soit 10 points d’écart - lors de la deuxième journée - et enfin le Cap Vert sur le score de 66 à 41 soit 25 points d’écart, tout pronostic pourrait s’avérer hasardeux.

En effet, l’Angola qui a fini d’atteindre l’un des deux objectifs qu’elle s’était assignée en venant à ce championnat à savoir atteindre les quarts de finales et occuper une des marches du podium, est suivie par deux équipes qui ont toutes totalisé deux victoires en trois rencontres. Il s’agit du Nigeria et du Cameroun, qui se doivent, tout comme les autres qui suivent, de batailler ferme pour décrocher un ticket pour Dakar.

Toutefois si l’on en juge par les prestations des différentes équipes, il apparaît que le Nigéria a une belle carte à jouer et que sa défaite contre l’Angola n’est qu’un faux pas. Aussi, au-delà de l’objectif du second tour, Les Nigérianes sont des candidates sérieuses pour la plus haute marche du podium. S’agissant du Cameroun, elle a été la surprise de la poule B. Les difficultés rencontrées dans la formation du groupe et l’absence presque totale de match d’entraînement, comme soulevé par l’entraîneur, n’a pas déteint sur les prestations de l’équipe. En atteste la façon dont elles se sont débarrassées des Congolaises de la Rdc qu’elles ont simplement prises au rebond en les battant de justesse. Toutefois, il est à se demander si les Camerounaises pourront maintenir le cap surtout quand on sait, qu’avec la reprise, leurs premières adversaires sont les actuelles têtes de file de la poule B, les Angolaises. Passé le Cap angolais, le reste est jouable puisqu’elles auront devant elles les Cap-Verdiennes qui, pour l’heure, ferment la marche.

La République démocratique du Congo pourrait être la troisième formation pour accompagner l’Angola à Marius Ndiaye. Une équipe angolaise qu’elle va rencontrer après le Kenya. Aussi, si d’ici là l’Angola parvient à asseoir sa suprématie sur les formations de sa poule, il est possible qu’elle mette la pédale assez douce. Et en dehors de toute considération, la Rdc Congo présente une équipe très puissante physiquement et capable de créer la surprise à tout moment. En somme après la pause, le Cameroun tout comme le Nigéria ont obligation, si elles veulent franchir le cap des quarts de finales, de gagner au moins une de leurs deux dernières rencontres. Pour les autres formations, comme le Kenya et le Cap-Vert, force est de reconnaître que leurs chances sont minimes.

Sidy DIENG