24 septembre 2007

ILE MAURICE : MAURICE 66 - USS NORMANDY 56 - A la recherche de ce petit truc…


Yannick Hector (11) de l’équipe de Maurice tentant une percée au sein de la défense de l’USS Normandy assurée par Gary Coit (7) et Shea Penton.
Yannick Hector (11) de l’équipe de Maurice tentant une percée au sein de la défense de l’USS Normandy assurée par Gary Coit (7) et Shea Penton.
Depuis la décevante aventure malgache lors des septièmes Jeux des îles de l’océan Indien, en août, la sélection nationale de basket a retrouvé le chemin des parquets, samedi soir au Gymnase de Phoenix, face à une équipe de la US Navy affectée à l’USS Normandy, qui mouille actuellement dans la rade de Port-Louis. Les Mauriciens s’imposent sur le score de 66 à 56 points.

Échange amical, raffermissement des liens unissant la plus grande puissance militaire au monde et notre modeste petite île, partage d’une même passion pour le basket et promotion de la discipline... Autant d’éléments à l’origine de cette joute devenue une habitude pour la sélection mauricienne. Toutefois, cela reste un véritable paradoxe vu que le basket mauricien est actuellement en crise avec un championnat suspendu depuis plusieurs jours suite à de sérieux soucis au niveau technique.

Ce malaise mis de côté, cette première sortie de notre douze national depuis les Jeux des îles avait une saveur particulière. Elle était synonyme d’un renouveau, d’une reconquête de cette dignité perdue en terre malgache. Samedi, dans l’antre du basket local à Phoenix, la sélection nationale avait une silhouette, un visage et une allure différente de l’équipe présente à Madagascar et affichait, surtout, un réel désir de retrouver ce “love of the game”.


Redonner goût

“L’essentiel pour nous, coaches caretakers, est de redonner le goût du basket aux joueurs de la sélection et redorer ainsi le blason de notre discipline. Le potentiel est là, il faut simplement lui offrir un encadrement adéquat”, insiste Danny Rohan, le coach du douze de Maurice.

C’était d’ailleurs le fil conducteur du match. Sur le banc, Danny Rohan gueulait des consignes qui correspondaient davantage à une invitation à prendre plaisir au jeu qu’à l’application d’un schéma tactique. Et pour cette campagne de reconquête, la sélection mauricienne ne pouvait avoir meilleurs sparring-partners que des hommes unis par l’honneur et qui sont prêts à mourir pour leur patrie. Ce sens du devoir et cette abnégation transpiraient sur le parquet.

Le plus bel exemple allait venir à la reprise, quand, tel un vrai gars de la Navy, l’assistant coach de l’escouade de l’USS Normandy, Gerard Gaddist, jette sa veste de coach et enfile le maillot n°8 – un peu juste pour lui – pour monter sur le terrain afin de venir en aide à ses troupes alors qu’ils sont menés 40 à 27 points. L’essentiel reste qu’il donnera un second souffle à son équipe. Comme quoi, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Altruiste, fonceur, véritable leader sur le banc comme sur le terrain, Gerard Gaddist allait apporter ce petit plus qui allait indéniablement relancer la partie pour les gars de l’Oncle Sam.

Conclusion : l’équipe de l’USS Normandy revient à sept points, avant de craquer dans les dernières secondes de la rencontre qui se solde finalement sur le score de 66 points à 56 en faveur de la sélection de Maurice. C’était, tout de même, un bel exemple de combativité qui a certainement inspiré les protégés de Danny Rohan.

Toutefois, il faut admettre que le résultat de cette rencontre est franchement secondaire car l’essentiel était de retrouver ce petit truc, histoire de remettre notre équipe nationale sur de bons rails pour un avenir prospère… Un bout de chemin semble avoir été entamé, samedi, dans la quête de cet objectif qui tient à coeur le basket local.



Reynolds QUIRIN