25 septembre 2007

CAMEROUN : Les Lionnes sortent leurs griffes à Dakar

Autant la première journée de la 20ème édition du championnat d'Afrique féminin qui se dispute au Sénégal a été profitable aux favoris jeudi et vendredi derniers, autant la seconde disputée ce samedi leur a été fatale. En effet, avec les défaites de la RD Congo face au Cameroun et surtout du champion en titre, le Nigeria, devant l'Angola (42-53) dans le groupe B, beaucoup de certitudes de départ ont été ébranlées.

Dans le groupe A à Dakar, la hiérarchie a été respectée. Le Mali, impressionnant, assume bien son statut en dépassant la barre des 100 points contre Madagascar (108-47). De même que le Mozambique qui s'est défait de la Côte d'Ivoire (67-46). Ou encore le Sénégal, pays organisateur vainqueur de la Tunisie (58-43).

Après deux tours dans le groupe A, Mali, Mozambique et Sénégal comptent deux succès en autant de sorties et sont bien partis pour se qualifier pour les quarts de finale. Madagascar, Côte d'Ivoire et Tunisie, qui étaient à la recherche de leur premier succès lors de la troisième journée, devraient lutter pour la quatrième place qualificative. Dans le groupe B à Thiès (à 70 km de Dakar), seul l'Angola, vainqueur du Kenya et du Nigeria, a fait panier plein. Le Nigeria, la RD Congo, le Cameroun et le Kenya comptent chacun une victoire et une défaite. Seul le Cap Vert n'a pas encore gagné. Avec cinq nations en course pour les quatre premières places qualificatives, le groupe B est des plus ouverts. Les chocs de la troisième journée programmée hier opposaient, dans le groupe A, le Sénégal au Mozambique à Dakar ; dans le groupe B, à Thiès, le Nigeria à la RD Congo et le Cameroun au Kenya. Des matches qui s'avéraient être décisifs pour les différents protagonistes.

Surprises

Toutefois, les résultats de ces différentes rencontres n'étaient pas encore disponibles au moment où nous mettions sous presses. Toujours est-il qu'avec une seconde victoire en effet, le Cameroun a de forte chance de se qualifier pour le deuxième tour. En cas de défaite, rien ne serait perdu, mais les coéquipières de Alvine Mandeng se compliqueraient davantage la tâche pour le passage en quarts de finales.

Le "manque d'expérience" (dixit leur entraîneur) des Lionnes les a largement défavorisé devant les Nigérianes lors de la première journée. N'empêche que les tenantes du titre ont eu du mal à dérouler leur jeu. Des bons points à mettre à l'actif de la défense en zone bien regroupée des camerounaises, sans laquelle, le résultat 61-35 aurait pu être plus lourd. Globalement, les Lionnes affichent l'image d'une équipe très vaillante et combative.

Leur atout premier : elles constituent une énigme pour leurs adversaires qui les connaissent mal ou peu. Tandis que durant la préparation, l'entraîneur John Angouand et ses filles ont pu compter sur l'apport de "M. Siewe qui est expert technique Fiba et responsable des statistiques. C'est ce dernier qui nous a fourni des statistiques sur nos adversaires. Nous avons pu les regarder à travers la télévision lorsqu'elles étaient aux Jeux africains et nous avons également eu des casettes de Kinshasa lors du tournoi de la zone 4 qui s'y était déroulé", déclarait l'entraîneur à la veille de leur départ pour Dakar