SENEGAL : 20E CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DE BASKET FEMININ / POULE A - Sénégal-Madagascar, à 20h 30 : «Pas de cas de fatigue !
Le Sénégal va boucler sa phase de poule ce soir face au faible Madagascar avant le choc ouest-africain contre le Mali, demain, pour la suprématie de Marius Ndiaye.
C’est le dernier virage qui mène au trône. Le Sénégal, grand favori de la 20e édition, et ses concurrents n’ont que cinq jours pour se présenter aux Jeux Olympiques de Beijing en Chine. Hier, les Lionnes ont profité de la journée de repos pour se relaxer et récupérer des efforts fournis durant les trois premières journées. Le Sénégal qui a bien profité de sa journée de repos pour se régénérer veut maintenir son rythme. «Nous nous sommes bien préparés pour être prêts physiquement», se félicite Maguette Diop, le coach national des Lionnes. Au menu, il y avait aussi des séances de vision de matches. Histoire d’espionner et de décrypter le jeu des adversaires.
Pour l’heure, les Lionnes ont survolé la moitié de la première partie de la 20e édition du championnat d’Afrique féminin, sans trop convaincre. Et le Sénégal va entamer la dernière ligne droite des préliminaires avec un objectif bien précis : «Prendre les matches un par un», comme aime à le répéter Maguette Diop. La seule manière de se rassurer, d’être à la fête finale. Car au delà des matches de poule qui se poursuivent avec la rencontre contre le Madagascar, ce soir, le Sénégal doit passer à la vitesse supérieure dès demain face au Mali. Histoire de se mettre dans le bain des quarts. Ainsi, les Lionnes vont essayer de mettre à profit la confrontation sans grand enjeu contre le Madagascar pour se relancer dans la course à la première place dakaroise. Le Sénégal qui a alterné le bon et moins bon au cours des trois première journées espère maintenir la cadence imprimée face aux Mozambicaines. Monter en puissance et miser sur un réveil total de l’équipe. La défense devrait consolider ses acquis au moment où l’attaque et les intérieures qui commencent à se réveiller doivent militer dans la continuité. Face au Mozambique, Ndèye Diola Ndiaye et Binta Diouf se sont rebiffées au moment où Aya Traoré et Awa Guèye, les meilleurs marqueuses (15 points) du week-end ont retrouvé leurs marques.
Pour rappel, cette semaine orange africaine va se dérouler à une vitesse de croisière. Outre les deux matches de poule restantes, avec un succulent Mali-Sénégal demain, les Lionnes se tourneront vers les phases finales où le Nigéria et l’Angola sont déjà les figures de proue de la poule B qui n’a pas fini de révéler des surprises. La boîte à surprises thièssoise a déjà sorti des équipes qu’on attendait le moins dans ce tournoi de basket africain féminin, tels le Cameroun et l’Angola qui veulent titiller les grandes d’Afrique. Les prétendantes au titre ont donc cinq jours pour atteindre le sommet. Le Sénégal en a-t-il les moyens physiques. Oui ! Si l’on croit le coach national Maguette Diop ; «Pour le moment, l’équipe ne montre pas de cas de fatigue.» Puisse cet état physique se maintenir car le plus dur reste à venir.
Boly BAH -
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home