ILE MAURICE : Rencontre internationale amicale
Une bouffée d'air frais pour Maurice
Après la désillusion des derniers Jeux des îles, la sélection masculine de basket-ball avait un urgent besoin de se remettre sur les rails. Cette bouffée d'air frais est venue au cours de cette rencontre internationale amicale face aux Marines américains du USS Normandy, samedi dernier au gymnase de Phoenix. À l'arrivée, une victoire (66-56) pour la sélection mauricienne à l'issue d'une rencontre menée de bout en bout.
Disputée en présence de César Cabrera, ambassadeur des États-Unis à Maurice, et de Sylvio Tang, ministre de la Jeunesse et des Sports, cette rencontre ne comprenait pas de réel enjeu. Il n'empêche que les basketteurs mauriciens avaient une belle occasion de se faire plaisir et de retrouver certaines sensations. Plusieurs joueurs en action à Madagascar le mois dernier avaient répondu à l'appel, et quelques éléments tels que Pascal Prayag, Jean-François Namaseevayen, Arnaud Vitry et autre Gino Bader étaient venus prêter main-forte au groupe.
Appelés à la rescousse la semaine dernière, les caretaker coaches Dany Rohan et Angelo Pampusa ont dans une certaine mesure redonné confiance à un groupe qui est appelé à progresser si on lui donne les moyens de ses ambitions. Certes, les Marines étaient loin d'être des foudres de guerre, comme en témoigne leur maladresse aux lancers-francs. Toutefois, vu la situation dans laquelle se trouve le basket local, toute victoire est bonne à prendre.
Cette envie de redorer le blason est reflétée dans les propos de Dany Rohan. " Nous avons voulu redonner la motivation voulue aux joueurs et leur faire retrouver un certain dynamisme. Certes, nous nous étions préparés au pire face aux Américains, d'autant que nous n'avions que trois séances d'entraînement dans les jambes. Face à des adversaires costauds et solides physiquement, nous avons préconisé un jeu rapide. D'entrée, nous avons pris les devants et malgré des déchets en défense nous avons conservé notre avance jusqu'au bout ".
D'ailleurs, la sélection mauricienne s'était retrouvée en position de force à l'issue du premier quart temps (22-12). Cette avance de dix points s'accentuera lors du deuxième quart temps, avec notamment deux paniers consécutifs de Frédéric Dubois au cours des dernières secondes. À 40-27 à la mi-temps, la marge de manœuvre était intéressante pour les locaux.
Cependant, les Marines revenaient à la charge au cours du troisième quart temps. L'équipe dirigée par Mike James réduisait alors l'écart pour ne concéder que sept points de retard (43-50). Reste que l'équipe mauricienne remettait l'ouvrage sur le métier pour s'imposer finalement de dix points.
Au sein de cette sélection mauricienne, les meilleurs marqueurs ont été Pascal Prayag (14 pts), Winley Tamby (12) et Frédéric Dubois (10). Du côté des Marines, Marcus Cooper se signalait avec 12 points, tandis que Graig Shutteworth et Dametricer O'Neal réalisaient 10 et 9 points respectivement.
À noter qu'avant le coup d'envoi, des équipements, notamment des ballons, ont été remis par César Cabrera à Steven Li, président de la Fédération mauricienne de basket-ball. Cette rencontre internationale terminée, les regards seront maintenant braqués sur la reprise des championnats nationaux prévue le 7 octobre prochain. Et ce, après un stage de recyclage pour arbitres et officiels de table samedi prochain.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home