25 septembre 2007

20e CHAMPIONNAT DE BASKET FEMININ : 4e journée Poule A : Mali-Mozambique en attraction

La quatrième journée de la 20e Can de basket se joue cet après midi. Dans le groupe A, au stadium Marius Ndiaye, l’attraction sera marquée par le duel Mali-Mozambique.

La balle orange reprend son envol. Après avoir pris une journée de souffle, elle va rebondir dès cet après-midi sur le parquet du Stadium Marius Ndiaye. Une reprise de cette 20e édition de la Can de basket marquée par la confrontation entre le Mozambique et le Mali dans le groupe A.

Qualifiées à l’issue de la troisième journée, en même temps que les Lionnes grâce à un parcours sans faute, les Maliennes s’offrent leur premier gros morceau du groupe : Les Mambas du Mozambique. Les filles de Nasir Sale restent encore dans la course pour le ticket des quarts de finale, malgré leur première défaite (42-59) devant la sélection sénégalaise, dimanche. Après deux victoires face au Madagascar (83-49) et à la Côte d’Ivoire (67-46), les Mozambicaines constituent un adversaire sérieux pour les Maliennes. «On va jouer nos chances à fond», disait le coach mozambicain, Nasir Sale. Comme pour avertir que les filles du technicien franco-espagnol, José Ruis, auront du pain sur la planche. Une formation qui, jusque-là, réalise un parcours sans faute. Disposant de joueuses expérimentées, le Mali peut se permettre de fixer la barre très haut. «On était qualifié avant de jouer les matches. On s’en fout de la qualification. Notre objectif, ce n’est pas de se qualifier. On vise le sommet. Notre objectif, c’est de continuer de rester humble, de travailler et de gagner le plus de matches possibles», avertissait le coach des Aigles.

Avec la manière : Les Lionnes ne devraient pas connaître beaucoup de soucis face au Madagascar, en début de soirée. Une rencontre qui survient au lendemain d’une qualification ponctuée d’une journée de repos. Pour leur quatrième sortie, les filles de Maguette Diop seront confrontées à une équipe incomplète, qui n’a enregistré la moindre victoire, depuis le début de cette compétition. Une équipe que les Maliennes ont largement battu (108-47). Autant d’atouts positifs aux Lionnes en quête du match parfait, pour se relancer définitivement dans cette compétition.

Entre confirmation et prestige : Dans la course au ticket qualificatif pour les quarts de finale, les Tunisiennes pourraient enregistrer leur deuxième victoire après celle obtenue devant le Madagascar (59-41), lors de la troisième journée. En face, il sera question de finir avec les honneurs. Venues pour apprendre, les Ivoiriennes ont tout de même montré de belles choses, lors de cette Can. Seulement face au Sénégal (62-37), au Mozambique (46-67), puis au Mali (34-74), les filles de Simon Guillou n’ont pas été gâtées par la programmation. Pourquoi pas une première victoire ? La cinquième et dernière journée est prévue demain avec le grand derby ouest-africain entre le Sénégal et le Mali.

PROGRAMME DU JOUR

Poule A

Marius Ndiaye

14 h 30 : Mozambique-Mali
17 h 00 : Tunisie-Côte d’Ivoire
20 h 30 : Sénégal-Madagascar

Poule B

Lat Dior de Thiès

14 h 30 : Rdc-Kenya
17 h 00 : Angola-Cameroun