MADAGASCAR : Basket-ball une mini-délégation pour le Sénégal
Les 400 millions de fmg pour le déplacement au Sénégal sont-ils prêts ? Les espoirs s'amenuisent au fur et à mesure que les journées s'écoulent. De plus, les blessures aux genoux, la méforme, le manque d'entraînement vont se tasser pour n'offrir qu'une poignée de basketteuses en pleine forme.
Recueillis par Anny Andrianaivonirina
Et c'est ce qui risque d'arriver : rassembler les cinq meilleurs et les renforcer par la diaspora sportive malgache. Selon le président de la fédération Jean Michel Ramaroson, « ce sera sacrifier toute une génération de basketteurs que de ne pas envoyer de délégations au Sénégal. Payer des amendes de plus de 2000 Usd au moins et risquer une suspension de 4 ans pour les coupes d'Afrique des Nations ou les Coupes des Clubs champions d'un côté, sera trop lourd à supporter pour le basket-ball malgache ». Partir et participer est la meilleure des solutions et à la FMBB de trouver au moins dans les 200 millions de fmg pour une mini-délégation.
Quid de la diaspora « sportive »
Une autre solution réside dans la diaspora malgache. Les sportifs Malgaches ne manquent pas. Quand on sait que chez les messieurs, les Stadistes ont gagné la Rencontre Nationale Sportive 2007 face à des clubs malgaches de France, un constat peut être tiré : que les niveaux se valent. Et il est donc possible de faire appel à ces mêmes basketteurs pour représenter Madagascar à des compétitions internationales. De même chez les dames, Maïwen et Lalatiana sont des fruits de la RNS, non ? En effet, il s'avère que les fédérations sportives malgaches font appel à des sportifs malgaches à l'étranger pour des compétitions sur place. Raisonner dans l'autre sens est possible aussi, comme le fut le cas des frères Razanakolona qui ont pu participer aux Jeux Olympiques d'hiver de Turin pour le compte de Madagascar !
Se servir dans la pépinière RNS
A quoi servent en effet ces sportifs expatriés ? Ils pourront être nos bouées de secours dans toutes les disciplines où Madagascar a besoin d'être représenté. Les sports de combat le font déjà en alignant des Nicolas aux taekwondo, des Sammy au karaté, etc. Le CEN de la RNS possède une liste des meilleurs sportifs des compétitions, y compris des basketteuses de talent. Et à quoi sert donc la diaspora sportive si ce n'est pas pour sortir Madagascar de son trou en cas de besoin ? Il est temps de chercher des plans de secours de ce genre afin qu'il y ait au moins une petite vitrine du sport malgache à l'étranger. Pour revenir au basket-ball, si tout se passe bien, la délégation partira au plus tard ce mercredi, avec des tickets coûtant dans les 3 000 000 d'Ariary. « Vu qu'on n'est pas vraiment sûr de partir, réserver, annuler les réservations, et réserver de nouveau nous coûte cher », déplore le président.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home