15 septembre 2007

SENEGAL : 20e championnat d’Afrique féminin des nations (20-30 sept) : Aucun désistement n’est annoncé

Toutes les 12 équipes devant prendre part au 20è CAN de basket masculin (20 - 30 septembre) devraient faire le déplacement de Dakar et de Thiès. A moins d’une semaine du démarrage de ce tournoi qualificatif au JO 2008 de Pékin, le comité d’organisation est fin prêt. Quant aux « Lionnes », elles visent rien moins que le trophée.

Le 20e championnat d’Afrique des nations de basket-ball féminin démarre le 20 septembre prochain au stadium Marius Ndiaye. A moins d’une semaine de cette compétition continentale, dont le match d’ouverture sera disputé le 20 septembre par le Sénégal face à la Côte d’Ivoire (17h) au stadium Marius Ndiaye, tout semble prêt au niveau des deux stadium de Dakar (Marius Ndiaye) et Thiès (Lat-Dior). Actuellement les entrepreneurs s’activent autour des travaux de finition au niveau de ces infrastructures sportives. Un tour dans ces lieux édifie le visiteur sur l’état d’avancement des travaux. Dans ce cadre justement, le président de la fédération sénégalaise de basket-ball et président du comité d’organisation du 20è CAN de basket féminin, Alioune Badara Diagne, a convié hier la presse pour faire un tour d’horizon des préparatifs de cet important événement sportif.

A son avis, les terrains sont déjà fonctionnels, le comité d’organisation n’attend que la Fiba/Afrique pour la pose des adhésifs (panneaux publicitaires), les chrono-sports ayant été quant à eux déjà posés à Thiès et à Dakar. « Pour les modalités pratiques, aucune équipe n’est encore annoncée hormis le Cap Vert qui arrive le 16 et se prendra en charge à Thiès jusqu’au 18 », a indiqué M. Diagne. En fait, selon le règlement, les délégations participantes sont prises en charge deux jours avant la compétition et deux après. Et aucun désistement n’est encore enregistré officiellement au niveau des nations qui participeront à cette 20e édition.

Pour le président Alioune Badara Diagne, le basket sénégalais aborde un tournoi décisif avec les « Lionnes » qui ne ciblent rien moins que le titre qui est qualificatif aux Jeux Olympiques de Pékin 2008. « L’équipe du Sénégal a retrouvé la sérénité et est entrée dans sa phase finale de préparation.

Et le titre de championne d’Afrique est important pour nous, pour le basket-ball sénégalais », a souligné le président de la fédération. Actuellement, elles sont 15 joueuses, soit 4 locales et 11 pros qui effectuent la préparation, mais il faudra à l’encadrement technique avoir la meilleure équipe possible pour disputer la compétition. Pour une comp,étition dont le budget avoisine les 700 millions, avec une participation de l’Etat, du Comité d’organisation et des sponsors, le 20e championnat d’Afrique des nations dames regroupera 12 équipes réparties en 2 poules de 6.

Pour ce qui concerne l’équipe du Sénégal, le barème des primes a déjà été établi. « Une prime de participation de 500 000 FCFA sera offerte aux 12 joueuses retenues et à l’encadrement technique et médical.

La qualification pour le second tour donnera droit à 500 000 FCFA, une place en demi-finale sera primée à 750 000 FCFA, une qualification en finale va rapporter 1 million FCFA et une victoire finale 3 millions CFA », selon le président Alioune Badara Diagne. Et à propos des horaires de match, il a indiqué que la programmation a été faite en tenant compte des heures de coupure du ramadan.

« Nous avons beaucoup discuté des contraintes du ramadan pour ne pas avoir de perturbation à l’heure du jeûne », a précisé M.

Diagne. Ainsi, la cérémonie d’ouverture prévue jeudi prochain à 15h au stadium Marius Ndiaye sera suivie du match d’ouverture Sénégal-Côte d’Ivoire à 17h.

En somme, les heures de match ont été calées comme suit pour les matches de poule : 14h30, 17h et 20h30. Notons enfin que le stadium Marius Ndiaye abritera les matches de la poule A et celui de Lat-Dior de Thiès ceux de la poule B.

Poule A : Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Tunisie, Madagascar, Mozambique

Poule B : Nigeria, Cameroun, Kenya, Angola, Cap-Vert, RD Congo

C F KEITA