CAMEROUN : CAN de Basket-ball - Incertitudes sur la participation des Lionnes
Louis Matea
A quelques semaines du début de la compétition prévue au Sénégal, rien n'indique que le Cameroun sera présent.
Le 20e championnat d'Afrique féminin de basket-ball débute le 20 septembre prochain au Sénégal. Si la sélection du pays hôte est quasiment prête pour la bataille, d'autres équipes à l'instar de celle de la Côte d'Ivoire, de la Tunisie, du Mali, du Mozambique et de Madagascar qui se retrouvent dans la poule A basée à Dakar sont tout aussi préparées à défendre honorablement les couleurs de leurs nations respectives. Tel n'est malheureusement pas le cas des Lionnes Indomptables logées dans la poule B en compagnie du Nigeria, de l'Angola, du Kenya, du Cap Vert et de la République démocratique du Congo. Des adversaires d'envergure qui ne sont pas tombées de la dernière pluie. " Les Camerounaises devront sortir le grand jeu pour passer en quarts de finale ", relève un observateur.
Et un autre de rétorquer : " après le récent exploit de l'équipe masculine en Angola, je reste persuadé que cette équipe peut tout aussi faire mieux que celle des messieurs, car elle a un potentiel non négligeable ". Mais seulement, la participation de la sélection camerounaise à ce rendez-vous continental reste hypothétique.
A la Fédération camerounaise de basket-ball (Fecabasket), les responsables continuent d'attendre un signal de la part du ministère des Sports et de l'Education physique. Face à cette situation, l'entraîneur de la sélection nationale féminine, John Angouand a fait appel à quelques joueuses du terroir afin de préparer un éventuel déplacement. Les séances d'entraînement matinales à l'Institut national de la Jeunesse et des sports se déroulent d'ailleurs sans véritable engouement, les joueuses traînant les pieds face à l'incertitude qui plane sur leur voyage. Toutefois, les responsables fédéraux ne désespèrent pas. La preuve, certaines joueuses camerounaises évoluant en France et aux Etats-Unis ont déjà été contactées au cas où les choses venaient à bouger. Alvine Mendeng, Amina, Babette Noah, Sylvie Tafemg, Suzanne Bofia sont de celles-là. D'autre part, en cas de retrait de la sélection féminine camerounaise de nombreuses sanctions sont à prévoir.
Outre une amende de vingt cinq mille dollars, soit environ douze millions cinq cent mille francs Cfa, le Cameroun se verrait suspendu des deux prochains championnats d'Afrique des nations dames (soit quatre ans de suspension). Plus grave encore, l'équipe masculine du Cameroun (vice-championne d'Afrique) serait privée du tournoi qualificatif mondial pour les Jeux Olympiques 2008 d'après Alphonse Bilé, secrétaire général de FIBA Afrique. Du gâchis en perspective.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home