13 septembre 2007

MAROC : Les débats reprennent fin septembre

Championnat de la première division masculine
Après des vacances bien méritées, les joueurs des différentes équipes de basket-ball ont repris les entraînements pour préparer la saison 2007-2008 qui débute le 29 septembre correspondant au 17 du mois sacré de Ramadan.


Sur quelles bases les équipes de la première division vont-elles entamer cette saison 2007-2008 ? Avec quels objectifs ? Nul ne peut avancer une réponse.

La fin en queue de poisson de la saison 2006-2007 et les problèmes qu'a connus la fédération avec une finale qui a tourné en bataille rangée en présence des plus hautes autorités de la région de Fès-Boulmane, de la quasi-totalité des membres fédéraux et de tous les amoureux de balle au panier, les accusations acerbes qui ont fusé entre les membres fédéraux et les radiations à vie et suspensions de l'activité de membres qui se croyaient au-dessus de la loi ont poussé la FRMBB à fermer le dossier du basket-ball espérant que la trêve calme les esprits.

Vient ensuite la piètre prestation du team national en Angola lors du championnat d'Afrique, autant de points noirs que l'ont retrouve présentement sur la table du bureau fédéral. Avant toute chose, il faut définir, pour la saison 2007-2008, les objectifs que doit arrêter la commission technique de la FRMBB pour les équipes du Royaume.
Il s'agit de faire le diagnostic du basket-ball national et de mettre en relief ses tares et ses manques avant de se réunir avec les responsables techniques des différentes équipes et de leur tracer la voie à suivre.

Autrement dit, identifier les compartiments de jeu défaillants. La saison doit donc commencer la dernière semaine du mois de septembre pour qu'elle soit interrompue trois semaines après pour des rendez-vous de l'équipe nationale.
Ne doit-on pas tracer le programme de l'équipe nationale avec des priorités dans une stratégie d'ensemble pour toutes les équipes nationales ?

Ne doit-on pas faire une pause ou suspendre toute participation avant de bâtir une vraie équipe nationale avec un encadrement technique de haut niveau ? Toujours est-il que la compétition va reprendre avec un goût de marasme et de déjà-vu.

Les seuls changements opérés jusqu'à maintenant concernent l'encadrement technique du WAC qui a fait confiance à Driss Ghissassi, ancien sociétaire du MAS et ancien entraîneur de l'IRT. Le joueur Mounir Bouhlal est revenu à son équipe du RCA.

Il faut compter sur le retour du CMC et l'arrivée du MET parmi les grands pour donner un peu de couleurs à un championnat qui tarde à trouver une formule de compétition digne d'un pays qui a longtemps était parmi les porte-drapeaux du continent africain en matière de sport et plus particulièrement en basket-ball.

REPÈRES
Classification des entraîneurs

> La Fédération royale marocaine de basket-ball organise dans le cadre de la classification des entraîneurs.
> Le clinic devenu obligatoire pour les entraîneurs au début de chaque saison et qui sera encadré par deux experts de la Fédération internationale de FIBA.
> Les entraîneurs classés sont donc invités à se présenter au Centre national de basket-ball, le 21 septembre à 13h, pour le niveau 1 et le 22 septembre à 9h pour les niveaux 2 et 3.
> Ce clinic sera sanctionné par la validation de l'exercice de chaque entraîneur pour la saison 2007/2008.

Calendrier de la saison
1- CMC-RT, ASS-WAC, KAC-MAS, RCA-FUS, TSC-MET
2- WAC-CMC, MAS-ASS, FUS-KAC, TSC-RCA, MET-IRT
3- IRT-WAC, CMC-MAS, ASS-FUS, KAC-TSC, RCA-MET
4- MAS-IRT, FUS-CMC, TSC-ASS, RCA-KAC, MET-WAC
5- WAC-MAS, IRT-FUS, CMC-TSC, ASS-RCA, KAC-MET
6- FUS-WAC, TSC-IRT, RCA-CMC, KAC-ASS, MET-MAS
7- MAS-FUS, WAC-TSC, IRT-RCA, CMC-KAC, ASS-MET
8- TSC-MAS, RCA-WAC, KAC-RT, ASS-CMC, MET-FUS
9- FUS-TSC, MAS-RCA, WAC-KAC, IRT-ASS, CMC-MET

El Mostafa Bouhafa | LE MATIN