11 septembre 2007

SENEGAL : Les “Lionnes“ entament la dernière phase

Le compte à rebours a commencé pour les “Lionnes “du basket qui sont retournées depuis`vendredi au Bercail après leur périple en France. Après un mois de préparation en France, le sélectionneur a retenu une présélection de 15 joueuses devant prendre à la dernière phase qui a débuté hier lundi. Cette cuvée devrait déboucher sur la liste de douze devant prendre part au 20e championnat d'Afrique féminin prévu du 21 au 30 septembre à Dakar et à Thiès.

En attendant de prendre des repères sur le tartan du stadium Marius Ndiaye qui tarde jusqu'ici à ouvrir ses portes, les “Lionnes“ devront se contenter de la salle du Cneps de Thiès pour entamer leurs premiers galops d'entraînements. “Il faut nécessairement que l'on s'entraîne là-bas. C'est ce qui était prévu. Nous allons essayer de démarrer le camp d'entraînement aujourd'hui. Nous nous rendrons ce mardi à Thiès parce qu'on ne peut pas encore entrer en possession du stadium Marius Ndiaye'', a précisé hier le sélectionneur au lendemain de son stage de préparation d'un mois en France.

« La période de dix jours qui nous reste pour la compétition devrait nous permettre à consolider les acquis, travailler et voir s'il y a la possibilité de jouer au moins deux matchs amicaux. Nous nous sommes rendu au Sud de la France. Nous y avons fait 15 jours et avons travaillé sur la façon de jouer, les structures de défenses ou encore la mise à niveau de la condition physique de certaines joueuses. Dans la deuxième phase, nous avons continué le travail en livrant un certain nombre de matchs. Sur les sept match, nous avons gagné les six », souligne le coach des “ Lionnes“. Pour l'ultime phase qui a débuté ce lundi, le sélectionneur Magatte Diop travaillera cependant avec une sélection de 15 joueuses. Elles ont été retenues parmi les 19 “Lionnes“ qui avaient pris part au camp d'entraînement en France.“Au départ on avait retenu des filles avec lesquelles nous allons travailler.C'est au vue des rencontres que nous avons livrées et sur l'état de forme des joueuses que nous avons pu arrêter la liste des 15 Lionnes“, explique Magatte Diop qui dit ne pas exclure la possibilité d'intégrer sur la liste définitive des douze joueuses les pivots Aminata Nar Diop et Rama Ousmane Ndiaye, évoluant aux Etats-Unis.

Pour le 9e championnat d'Afrique, l'équipe du Sénégal sera logée dans la poule A basée au stadium Marius Ndiaye en compagnie du Mozambique, de la Tunisie, de la Côte d'Ivoire, du Mali et du Madagascar. Les “Lionnes“ entameront leur tournoi devant la Côte-d'Ivoire.Ceci conformément au vœux du sélectionneur Magatte Diop.« Je n'ai pas choisi le Madagascar (l'équipe la plus faible de la poule), parce que je veux entrer dans la compétition avec un match moyen (Sénégal-Côte d'Ivoire). Cela me permet de rencontrer la Tunisie (22 septembre), qui a un bon basket lors de la deuxième journée avant de jouer le Mozambique (23 septembre) qui fut championne d'Afrique », rappelait le sélectionneur national en marge de la cérémonie de tirage au sort des deux poules de la compétition. La Poule B du Championnat d'Afrique sera, elle, basée au stadium de Lat Dior de Thiès et regroupe le Nigeria, la République démocratique du Congo (Rdc), l'Angola, le Cameroun, le Kenya et le Cap vert.


Liste des 15 joueuses retenues :
Mame Diodio Diouf, Fatou Dieng, Fatou Balayara Ndiaye, Awa Doumbia, Adama Diakhaté, Aya Traoré, Anta Sy, Ndèye Diola Ndiaye, Bineta Diouf, Jeanne Senghor, Khady Yacine Ngom, Ndèye Maguette Sarr, Sali Diatta, Astou Traoré.

Mardi 11 Septembre 2007
Amadou Lamine NDIAYE