11 septembre 2007

SENEGAL : CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DE BASKET-BALL FEMININ : L’état d’avancement des travaux satisfaisant

THIES : Après la mise sur pied du comité régional d’organisation chargé de peaufiner les préliminaires comptant pour le championnat de basket-ball féminin (du 20 au 30 septembre) organisé par notre pays, en présence de l’adjoint au Gouverneur chargé du développement, les 11 commissions mises en place, font les bouchées doubles pour relever les défis de la mobilisation et de l’organisation .

A quelques deux semaines du début de l’épreuve dont Thiès abritera les compétitions de la Poule B, l’inspecteur des sports, Ousmane Ndiaye, a assuré que l’état d’avancement des travaux est satisfaisant. Actuellement, les gros œuvres sont terminés. Quant au carrelage, il est presque sur le point d’être terminé. Ensuite, les appareils sont en train d’être montés, sans compter l’éclairage. Il est prévu 1.300 chaises fixes en plus des 1.300 qui sont attendues incessamment, soit au total 2.600. En plus, le téraflex est déjà sur place. Côté sécurité, la réunion présidée il y a quelques jours par le gouverneur Ahmet Fall, a permis de faire un tour d’horizon de tous les problèmes liés à l’expression des besoins. C’est ainsi que rien ne sera laissé au hasard pour mettre les policiers, gendarmes, sapeurs pompiers dans de bonnes conditions de travail. Par ailleurs, l’inspecteur Ousmane Ndiaye a indiqué que les deux bâtiments sortis de terre, sont reliés par 4 couloirs d’accès à la grande salle du stadium Lat Dior. Quant aux composantes, il y a 4 vestiaires pour les joueuses, 2 pour les arbitres hommes et dames, une infirmerie en plus celle déjà existante, 2 toilettes publiques, un groupe électrogène. Quid de la presse ? Ousmane Ndiaye rassure : " Elle sera bien lotie avec une salle informatique dotée d’ordinateurs. S’agissant de la commission médicale, le médecin-chef de région a affirmé sa volonté de tout mettre en œuvre pour que la couverture médicale soit bien assurée. Cerise sur le gâteau, le Dr Diack promet d’élargir la commission avec une autre sous-commission visant à rendre le travail plus efficace. Il est même prévu une ambulance médicalisée, selon Papa Amadou Diack.

Durant tout le temps que durera les préliminaires à Thiès, joueuses et officiels effectueront le trajet entre la station balnéaire de Saly Portudal et Thiès. De l’avis des responsables, les travaux du stadium Lat-Dior seront achevés vers le 15 septembre. Le ministre des Sports Daouda Faye est attendu à Thiès ce mardi pour la dernière visite des chantiers.

ABDOURAHMANE SARR GONZALES