MAROC : Et ça redémarre ...
Alors que les observateurs de la balle au panier s’attendaient de la part des décideurs au sein de la fédé, et ce, dans un premier temps évaluer la défunte saison qui s’est terminée en queue de poisson, non seulement par les incidents qui ont entaché la finale du championnat, mais par non mise en action des divers projets présentés par certaines commissions, et qui malheureusement sont restés prisonniers des tiroirs de la fédé, puis la piètre participation à l’afro basket 2007, où le team national s’est contenté d’une modeste 10ème place.
La mise en place d’un programme pour développer la formation au sein de nos clubs en l’adaptant aux nouveaux besoins de la discipline , afin de renforcer la qualité de notre basket, aussi bien au niveau technique que tactique. Mais voila le basket national qui démarre sa saison 2007-2008 dans la mélancolie et l’anonymat avec des équipes, d’après les contacts qui nous avons pris, ne sont pas prêtes pour débuter le championnat 2007-2008.
Comment peut-on faire tourner la manivelle de la nouvelle édition alors que le bilan de la saison 2006-2007 est décevant à plus d’un niveau avec un championnat sans queue ni tête, et dont le niveau de très mauvaise qualité, la preuve le basket-baIl national avait du mal à se situer au niveau africain, où le tableau n’est guère brillant. L’objectif principal de la fédé est de restructurer la gestion de la discipline, organiser un championnat est à la portée du premier venu, comme là si souvent dit l’homme fort de la fédé, mais pour se rapprocher des grands, tout un travail doit être mis en œuvre.
Jeudi dernier lors de la rentrée des classes pour les membres du bureau fédéral, où ne manquait à l’appel que le secrétaire général (suspendu pour cinq ans ), ils étaient tous là, même Moutâala qui la saison dernière avait claqué la porte après le transfert du championnat Arabe féminin de Tanger vers Rabat, bref, ce soir, il n’était plus question de faire démarrer le championnat. Pour le reste tout baigne dans l’huile, au point de ne pas priver le team national de prendre part au tournoi Abdallah de Jordanie, du 15 au 25 Octobre, puis le championnat Arabe des Nations du 27 octobre au 7 novembre, et enfin du 11 au 25 novembre aux Jeux Panarabes, obligeant les équipes à disputer 4 matches en douze jours (du 29 Septembre au 1 octobre), où les équipes de Tan-Tan et Tanger auront à parcourir pas moins de trois mille kilomètres (3000). La question qui se pose : Est-ce vraiment nécessaire pour le team national de prendre part à ces prochaines échéances une nouvelle fois à la hâte, sans préparation au préalable, à moins qu’on compte faire plaisir à nos amis de l’Union Arabe.
Le basket-baIl national quoiqu’on dise, vire de plus en plus au rouge, et il est grand temps pour que le grand bazar ferme ses portes pour une lessive du sol au plafond. La situation malgré les phrases toutes faites, où les promesses qu’on laisse entendre, la situation n’est pas désespérée totalement, mais reste inquiétante à plus d’un titre, puisque les mêmes conceptions se répètent chaque saison pour voir finalement, après tant de manœuvres et coups bas en tout genre, le championnat et la Coupe du Trône occupés la fleur du temps où la fédération tient de plus en plus à la philosophie d’une personne, ce n’est pas une attaque, mais devant la passivité que manifeste certains membres, la gestion du basket-baIl national doit être examinée, autrement-dit, on aura toujours un championnat instable.
Programme des quatre premières journées
Samedi 29 septembre 2007 :
1ère journée : KAC-MAS, CMC-IRT, ASS -WAC, RCA-FUS, TSC-MET. Mercredi 03 octobre 2007 :
2ème journée : WAC-CMC, MAS-ASS, FUS-KAC, TSC-RCA, MET-IRT. Samedi 06 octobre 2007 :
3ème journée : IRT-WAC, CMC-MAS, ASS-FUS, KAC-TSC, RCA-MET. Mercredi 10 octobre 2007 :
4ème journée : MAS-IRT, FUS-CMC, TSC-ASS, MET-WAC.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home