SENEGAL : Championnat d'Afrique de basket féminin : Le comité d’organisation attend toujours le budget de 443 millions
A une semaine du démarrage de la 20e édition du Championnat d’Afrique de basket féminin qu’abrite le Sénégal, du 20 au 30 septembre, les choses sont encore au point mort.
Rien ne donne l’impression que le Sénégal va organiser, dans une semaine, la grande fête continentale de la ‘balle orange’. Le budget de 443 millions devant assurer la restauration et le transport des différentes délégations qui sont incessamment attendues à Dakar et à Thiès, dort encore dans les caisses de l’Etat. Une situation qui laisse pantois le Comité d’organisation (Cocan) de ce grand événement qui réunira, pendant une dizaine de jours, au Sénégal, la grande famille du basket continental. Face à la presse hier, au stade Demba Diop, le Cocan par la voix de son président, Alioune Badara Diagne indique qu’il n’attend que l’Etat qui tarde à mettre sur la table le budget de 443 millions. ‘On a demandé un budget de 700 millions pour assurer une très bonne organisation de ce championnat. Mais actuellement, il nous faut avoir impérativement les 443 millions pour assurer l’hébergement des différentes délégations qui vont arriver à partir du 18 septembre au Sénégal’, indique Alioune Badara Diagne. Selon lui, le comité d’organisation qu’il préside est fin prêt. ‘Nous n’attendons que l’Etat qui, jusque-là, n’a pas encore dégagé le budget de 443 millions qui nous permettra d’assurer la restauration et le transport des différentes délégations qui vont incessamment commencer à arriver à Dakar et à Thiès’, s’inquiète M. Diagne. Selon lui, ce n’est plus une question de mois ni de jour qui se pose, ‘mais une question d’heure’.
Ce Championnat d’Afrique de basket féminin, le Sénégal l’a remporté quinze fois en dix-neuf éditions, un palmarès largement supérieur à l’ensemble des nations qui seront au Sénégal pour se disputer la couronne continentale. ‘Au niveau du comité, nous sommes fin prêts pour la réussite totale de ce championnat d'Afrique des nations. Que ce soit à Dakar ou à Thiès, toutes les dispositions idoines ont été prises pour mettre les équipes dans de bonnes conditions’, fait noter le président du Cocan. Leur seul hic, insiste à dire Alioune Badara Diagne, ‘c’est le retard qu’accuse l’Etat dans la diligence du budget devant servir à payer l’avance des hôtels qui doivent accueillir les délégations’. Toutefois, le président du Cocan qui soutient avoir tenu une réunion avec le cabinet du nouveau ministre des Sports, Issa Mbaye Samb, avant de faire face à la presse, estime que l’Etat ne va pas tarder à mettre le budget escompté à leur disposition. ‘Je viens d'une audience avec le directeur de cabinet du ministre des Sports. Je lui ai donné l’ensemble des éléments qui tournent autour de l’organisation. Il m’a rassuré que la situation sera décantée d’un moment à un autre’, rend compte Alioune Badara Diagne qui indique que le Cocan est en train de boucler, parallèlement, le budget de 160 millions de francs qui lui revient de droit pour contribuer à l’organisation de cet évènement.
Pour la retransmission de l'événement, le président Diagne soutient que le Cocan, par l'entremise de son agent marketing, Pamodzi, a signé un contrat avec la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) qui va assuré cette retransmission en exclusivité de cette 20e édition du Championnat d’Afrique de basket Féminin. Interrogé sur les rumeurs qui font état d’un désistement de certaines nations, Alioune Badara Diagne donne sa langue au chat : ‘Aucun membre du Cocan n’est informé d’un éventuel désistement d’une nation qualifiée à ce championnat d’Afrique’, a-t-il indiqué, avant de faire savoir qu’il y a des réajustements qui sont toujours prévus au cas où une des nations manifeste son désistement.
M. Nicolas SONKO Composition des groupes
Groupe A : Sénégal, Mozambique, Tunisie, Côte d'Ivoire, Mali, Madagascar Groupe B : Nigeria, République démocratique du Congo, Angola, Cameroun, Kenya, Cap-Vert.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home