26 septembre 2007

20e CHAMPIONNAT DE BASKET FEMININ : Poule B - Le Cap-Vert et le Kenya quittent la compétition

Aujourd’hui, face aux performances des différentes équipes de la Poule B, on peut sans risque de se tromper dire que le Cap-Vert et le Kenya sont les deux formations dont la campagne sénégalaise pour cette édition des championnats d'Afrique de basket ball féminin, va se terminer à Thiès.

(Correspondance) - A Thiès où évolue la poule B des présents championnats de basket ball féminin, la messe est presque dite. La tendance qui s'était dégagée à la pause s'est confirmée ce Mardi. L'Angola qui s'était déjà qualifiée avant d'aller à la pause en remportant toutes ces trois rencontres vient d'écarter de son chemin le Cameroun. Après avoir cafouillé durant le premier quart temps où elles seront rejointes à la marque puis devancées par un point d'écart, les Angolaises se sont vite ressaisies pour remporter de justesse cette première partie sur le score de 16 à 12.

Le second quart temps se déroulera sous le même régistre devant des Camerounaises accrocheuses et décidées à vendre chèrement leur peau. Il sera sanctionné par le score de 27 à 24, soit un écart de 3 points. Au troisième quart temps les Angolaises passeront à la vitesse supérieure. Multipliant les tirs à trois points, elles arriveront à creuser l'écart qui sera à la pause de 22 points, (48 à 26). Dès lors les carrottes étaient presque cuites pour les Camerounaises qui malgré une opposition farouche n'arriveront pas à sauver leur équipe du naufrage. Elles rejoindont les vestiaires non sans avoir crânement défendu leur chance, mais l'adversaire était d'un cran supérieur. Au coup de sifflet final, le score était de 63 à 38 soit 25 points d'écart.

La seconde rencontre qui opposait le kenya à la Rd Congo s'inscrira elle aussi dans le régistre de la confirmation. Puisque la Rd Congo, qui affichait déjà à la pause de sérieuses ambitions de fouler le taraflex de Marius Ndiaye en se positionnant 4e avec quatre points derrière le Cameroun, n'a pas fait dans la dentelle face à un adversaire qui montrait pourtant de bonnes dispositions.

Dès le début de la rencontre les Congolaises ont imprimé à la rencontre leur marque. Aussi, ont-elles remporté avec la manière les quatre quarts temps de la rencontre avec respectivement, 16-8, 33-18, 48-29 et enfin 62 à 42, soit 20 points d'écart.

Ainsi, sauf miracle, les Congolaises sont presque assurées d’avoir obtenu leur ticket pour Dakar. Un ticket qui marque pour Mbuyi Koléla, l'entraineur congolais, le ‘début des choses sérieuses’. Il s'est dit, en effet, certain qu'il n'y a pas de petite équipe à Dakar et que par conséquent les choses ne seront pas faciles. Mais, précise l'entraineur, il suffira de se battre et d'y croire comme ses filles l'ont fait à Thiès. La vérité est, à son avis, que le basket africain a progressé et que toutes les équipes se valent. S'agissant de sa victoire sur le Kenya il dira tout simplement que c'était pour eux ‘le match de tous les enjeux’.

Les résultats de ce Mardi ont en tout cas été révélateurs sur le sort des différentes équipes de la poule B. Aussi, sauf extraodinaire, étant entendu qu'un match n'est jamais gagné d'avance, tout laisse croire que le Cap-Vert et le Kenya sont les deux formations dont la campagne sénégalaise pour cette édition des championnats d'Afrique de basket ball féminin, va se terminer à Thiès. Puisque le Nigéria a finalement battu le Cap-Vert par 75 à 54.

Directeur technique national de l’équipe du Cap-Vert, Claude Constantino ne semble guère être déçu par la prestation de ses compatriotes. D’autant plus que l’objectif, pour la sélection cap-verdienne, c’était de se frotter aux équipes africaines pour tirer profit de leurs différentes expériences. Ainsi, au-delà de ce championnat, les Cap-verdiens visent les horizons 2009 et 2012 pour davantage s’affirmer. En attendant, il leur faudra trouver des stratégies pour retenir leurs joueurs, qui n’ont d’yeux que pour les championnats étrangers. Et Claude Constantino pense que l’ouverture, l’année prochaine, d’une Université au Cap-Vert pourrait donner des raisons supplémentaires aux joueurs de choisir d’évoluer au pays.

Sidy DIENG