26 septembre 2007

20e CHAMPIONNAT DE BASKET FEMININ : Mali - Sénégal pour la première place du Groupe A

Cette 5è journée marquant la fin des rencontres de groupes du 20è championnat d’Afrique des Nations de basket féminin était cochée de longue date comme devant déterminer qui du Sénégal ou du Mali terminerait en tête de la poule A domiciliée au stadium Marius Ndiaye de Dakar. Eh bien, nous y voilà ! Sauf peut-être que les « Aigles » se sont révélées dans le rôle qu’on avait attribué aux « Lionnes » avant même le premier « entre deux ». Celle d’équipe la plus homogène et la plus performante.

C’est vrai que Maliennes et Sénégalaises ont jusqu’ici enlevé toutes leurs rencontres, mais Hamchetou Maïga et ses partenaires se sont montrées bien plus tranchantes qu’Anta Sy et ses sœurs. Même si, par ailleurs, les protégées du coach français, José Ruis, ne semblent plus afficher le même fringant depuis deux sorties. Alors que dans le même temps, les pouliches de Maguette Diop donnent l’impression de s’être quelque peu bonifiées, montrant un caractère trempé contre le Mozambique, 3è « puissance du Groupe » et atteignant hier soir, pour la première fois, le cap psychologique des 100 points. 100 points tout ronds ! Et une belle explosion de la salle de Marius Ndiaye qui abrite donc ce soir, un bien chaud Mali -Sénégal dont le vainqueur terminera en tête du Groupe A. Et pourra recevoir, vendredi à midi, le qualifié le moins performant (puisque classé 4è) de la Poule B, basée au stadium Lat Dior de Thiès et qui devrait être la RD Congo.

Dans la Capitale du Rail, en effet, les jeux sont presque faits. L’Angola vainqueur hier du Cameroun, le Nigeria double champion en titre qui a battu sans trop forcer le Cap-Vert, le Cameroun et la RDC ont gagné le droit de faire le déplacement de Dakar, à l’issue de la 5è et dernière journée de Groupe aujourd’hui, pour y disputer les quarts de finale vendredi. Pour effectuer le trajet inverse et aller à Thiès jouer les rencontres de classement de la 9è à la 19è place contre le Kenya et le Cap-Vert, les 2 derniers du Groupe B, il y aura Madagascar et Côte d’Ivoire ou Tunisie qui se disputent à distance, aujourd’hui, (respectivement face à Madagascar et contre le Mozambique) le quatrième ticket de la Poule A qualificatif aux quarts de finale.

Les résultats de la 5è journée

Groupe A : Mozambique - Mali : 46 - 64 ; Tunisie - Côte d’Ivoire : 49 - 62 ; Sénégal - Madagascar : 100 - 36

Groupe B : RD Congo - Kenya : 62 - 42 ; Angola - Cameroun : 63 - 38 ; Nigeria - Cap-Vert : 75 - 54

SENEGAL/MADAGASCAR 100-36 : Une barrière psychologique est tombée...

Depuis le début du tournoi, le score de l’équipe du Sénégal tournait autour des 60 points. La barre des 70 points considérée par le l’entraîneur Maguatte Diop comme le baromètre des « Lionnes » n’était pas encore atteinte. Hier, face au Madagascar, les Sénégalaises ont pulvérisé leur adversaire. Mieux, elles ont poussé leur compteur point à 100 tout rond.

Hier soir donc, les « Lionnes » ont aussi sorti leur grand jeu et retrouvé leur sérénité qui leur faisaient défaut face à une équipe malgache déjà diminuée à son arrivée à Dakar. Même sa participation était hypothétique. Finalement, elle a tenu sa place avec 9 joueuses volontaires mais assez limitées. Les deux Traoré (Astou et Aya) avec chacune 21 points, ont mené la barque des « Lionnes » vers leur première grande victoire. Même si l’adresse a fait défaut dès fois à Mame Diodio, la dynamique Awa Doumbia a plané sur les rebonds. La petite taille des Malgaches aidant. Les « Lionnes » ont su garder leur calme dans le jeu, bousculant ainsi le semblant de défense de zone de l’équipe adversaire. Le collectif de Maguette Diop s’est ainsi bien huilé avec la capitaine Anta Sy qui a fait souvent office de maillon faible. L’autre « mamie », Adama Diakhaté, a participé de belle manière à la victoire en mettant 12 points à son compteur.

Le public lui, a salué debout les 100 points acquis à 4 secondes du coup de gong final. Une barrière psychologique a été franchie hier soir...

OUMAR NDIAYE