14 avril 2007

TUNISIE : Super play-off - Demi-finales retour

Le CA et la JSK sous pression

Battu à l’aller, ce duo devra tout entreprendre pour obliger le SN et l’ESS à passer à la belle
Belles ou pas? C’est la question que l’on se pose avant les demi-finales retour du super play-off qui opposent la JSK au SN et l’ESS au CA.

La belle dans ces deux matches passe par les victoires de la JSK et du CA, tous les deux battus à l’aller. La mission du CA s’avère très difficile à Sousse. C’est ce que notent les observateurs après l’éclatante victoire des Etoilés à la salle Gorjani. Samedi dernier, les Etoilés ont livré une partie forte et engagée pour donner du fil à retordre à des Clubistes émoussés. L’ESS, qui a pris une sérieuse option sur la qualification en finale, est en train de fructifier les gros investissements dans l’effectif (recrutement de Selimène, Dhouibi, Foudhaïli, Huglay). Ces joueurs viennent étoffer une Etoile déjà intéressante avec ses cadres Khanfir, Bokri, Neddari et Mestiri. Les 15 points d’écart (même si l’écart n’entre pas dans la détermination du vainqueur) mettent l’ESS comme favorite. Alors a-t-on enterré le CA pour ce retour? D’après le match de l’aller, on a vu le CA jouer sans ses deux atouts majeurs : la qualité de la défense et la forme collective du trio Amri, Essayed et Dhifallah. C’est un CA moins inspiré que nous avons vu.



Le savoir-technique de la JSK à l’épreuve



On remarque bien que l’équipe, malgré l’arrivée de Selim Rajhi et de N’dongo (encore en deçà des attentes), de Sami Husseini n’arrive pas à s’exprimer de la meilleure façon. Toutefois, le cinq clubiste aime être sous la pression du résultat. Mentalement, c’est un cinq qui peut rebondir à tout moment et surtout quand on ne l’attend pas.

La solidité mentale de Amri, Dhifallah et les autres leur donne des ailes. Le CA affronte une ESS conplète et euphorique. Peut-être que tout se jouerait au niveau de la lucidité mentale.

Qu’on le veuille ou non, le registre technique reste le premier atout d’une JSK qui peut compter sur des individualités de qualité. Là encore, on peut parler du rôle que joue l’organisateur aghlabide Marouène Kechrid. Ce dernier est le véritable cerveau de la JSK. Fort en défense, il déclenche les contres et il sait doser le rythme de l’attaque, tout en étant lucide dans les tirs à mi-distance et les incursions. La percussion et la vélocité des frères Kechid, Laghnej, Maoua et Bouden, avec la forme ascendante du pivot Bruce Brown, vont se mesurer à la polyvalence tactique du SN. C’est une équipe aux diverses solutions de rechange. Son entraîneur aime tourner l’effectif, ce qui change le pofil durant le match. Défense hermétique et une bonne adresse et des combinaisons étudiées en attaque, voilà ce que le SN présente comme atouts cet après-midi. Le match JSK-SN sera équilibré et bien au- dessus de tout pronostic. Alors, nous aurons une ou deux belles, ou est-ce que les vainqueurs de l’aller ont déjà dit leur dernier mot?
R.E.H.

Le programm
Kairouan
18h00 : JS Kairouan-Stade Nabeulien

Salle olympique de Sousse
18h00 : ES Sahel-Club Africain