12 avril 2007

MADAGASCAR : Sebam assure la défense pour conserver son titre

Défense, défense et encore défense. C'est le leitmotiv du SEBAM qui se prépare actuellement pour la Coupe de l'Océan indien des Clubs Champions qui aura lieu à la Réunion d'ici un mois. Dès le début de la préparation, début mars, l'équipe championne de Madagascar N1A et non moins championne de l'Océan indien en titre, s'est concentrée plutôt sur le système défensif où des failles restent encore à combler. Cela a déjà porté ses fruits si l'on tient compte de la prestation de la bande à Rina, lors des deux matches test qu'elle a livrés contre les présélectionnés pour les Jeux des Iles.

Si le premier match de jeudi dernier a tourné à l'avantage de SEBAM par 100 à 88, l'équipe nationale s'est rachetée, hier, au Palais des Sports Mahamasina sur un score de 116 à 106. A noter que, même si SEBAM a été handicapé par l'absence de ses pivots, Dolin et Angelo, Jackson, Christian, Tiana, Dagué et compagnie se sont tout de même accrochés.

Déplacement

Mais, quand les deux factions ont à peu près le même niveau technique et les mêmes valeurs individuelles, la différence de taille entre en considération pour les départager. C'est ce que Donné, Fidy et Patherne ont su exploiter, hier, pour maîtriser le jeu et remporter la partie.

Concernant leur participation à la Coupe de l'Océan indien des Clubs Champions que Madagascar a nettement dominée, l'année dernière à Mayotte, les représentants malgaches, SEBAM et SOTRATA, comptent sur le soutien des sponsors et amoureux du sport à Madagascar, notamment à propos des frais de déplacement. Ainsi, si ces deux clubs qui sont actuellement les meilleurs dans l'Océan indien dans leurs catégories respectives, pouvaient bénéficier de l'avion de Tiko comme l'AS ADEMA, ce serait un immense appui pour les clubs, d'une part, et pour le basket-ball malgache en particulier d'autre part.