11 avril 2007

SENEGAL : Camp de basket de Seed, l'academie de Thiès étrenne son gymnase neuf

Omar Diaw

L'Académie de basket Seed de Thiès étrenne ce vendredi 13 avril son nouveau gymnase neuf. Cette aire de jeu qui sera inauguré par le ministre des sports a été entièrement rénové grâce à l'appui des partenaires.

Cette cérémonie entre aussi dans le cadre du « Seedhoop forum », camp annuel de basket organisé, du 12 au 16 avril prochain, par Seed (Sport pour l'éducation et le développement économique).

L'Académie Seed basée à Thiès organise son camp annuel de basket. Cette manifestation se déroule du 12 au 16 est une occasion pour les pensionnaires de Seed (Sport pour l'éducation et le développement économique) et autres jeunes évoluant dans le basket de recevoir en l'espace de quelques jours, des rudiments de leur sport enseigné par des légendes du basket ball.

L'édition de cette année qui sera sponsorisée par Nike. Le camp sera jumelé avec un tournoi inter scolaire qui se déroulera du 12 au 16 avril prochain, à l'université Cheikh Anta Diop. Selon le site de l'Académie, l'édition de cette année sera placée sous le signe de l'excellence des rapports de collaboration entre le projet Seed et l'Etat à travers son démembrement, le Cneps de Thiès. C'est ainsi qu'après quatre années de collaboration permettant à une initiative privée d'utiliser les locaux et l'expertise en formation de jeunes du Cneps, le Seed a décidé de parachever la réfection de la salle de basket qui sera inauguré le vendredi 13 avril par El Hadji Daouda Faye, ministre des Sports. Cette salle fermée du Cneps de Thiés où est basée l'Académie sera entièrement rénovée grâce au concours de partenaires. D'une valeur de 50 000 dollars et d'une garantie de dix ans, la nouvelle surface de jeux, permettra aux jeunes joueurs de « mieux progresser puisque sa capacité d'absorption des chocs, est une garantie pour une pratique du basket sans risques majeurs pour les articulations. Cette réfection de la salle permettra non seulement aux jeunes basketteurs de mieux s'initier au jeu, mais elle pourrait également servir à toute utilisation allant dans le sens de développer le basket ball », lit -on sur le site de la fondation Seed dirigée par Amadou Gallo Fall.

Dotée de projecteurs assez puissants qui permettent son utilisation à plein temps, l'infrastructure devrait servir dans un proche avenir de terrain d'entraînement aux six équipes nationales qui évolueront à Thiès. Ce sera dans le cadre de Coupe d'Afrique des nations féminines qu'abrite le Sénégal en septembre 2007.