10 avril 2007

FIBA - AFRIQUE : 9ème Jeux africains et 24ème CAN Hommes : Tous les qualifiés connus

On connaît depuis vendredi, à l’issue des éliminatoires combinées dans les 7 zones (à l’exception de la 7 où il n y a pas eu de compétitions), tous les qualifiés des grandes joutes masculines de basket au programme de cette année. C’est ainsi que pour les 9è Jeux africains prévus du 11 au 23 juillet 2007 à Alger, l’Algérie (organisatrice), l’Angola (détentrice de la médaille d’or) le Sénégal (médaillé d’argent), le Nigeria (médaillé de bronze), la Côte d’Ivoire ( 4è) lors de la précédente édition disputée en octobre 2003 à Abuja au Nigeria, les vainqueurs ou vice-champions des différentes zones, la Tunisie(1), le Mali(2), le Liberia(3), la RD Congo(4), l’Egypte(5), l’Afrique du Sud (6) et le “ wild card ” repêché, le Cameroun, seront en lice. Le tirage au sort des deux poules de cette compétition qui se disputera à Hydra, Dar El Baida, Staouli et Harcha devait avoir lieu hier lundi 9 avril à Alger.

Pour ce qui est du 24è championnat d’Afrique masculin des nations de basket qu’accueille l’Angola du 15 au 26 août 2007 dont l’enjeu est le sceptre continental et les visas africains pour les prochains Jeux olympiques de 2008 à Pékin (qualification d’office pour le champion et tournoi pré-olympique en juillet 2008 pour le second et le troisième) il regroupera pour la première fois de son histoire au lieu de douze (12) précédemment seize nations réparties dans quatre poules de quatre, avec deux qualifiés par groupe pour les quarts de finale. Outre le pays hôte et champion en titre l’Angola, le Sénégal (vice champion), le Nigeria (3è), l’Algérie(4è), la République Centrafricaine (5è), le Maroc (6è) et le Mali (7è) descendront sur les cinq sites de compétition ( Luanda, Huambo, Benguela, Cabinda et Lubango) en compagnie des champions de zones : la Tunisie(1), le Mali (2), la Côte d’Ivoire (3), la RD Congo (4), l’Egypte (5), l’Afrique du Sud (6) et des “ wild card ” repêchés les meilleurs 2è, le Rwanda, le Liberia et le Cameroun. Le tirage au sort des quatre groupe aura lieu le 20 avril prochain à au “ Centro de Conferencias de Talatona ” de Luanda

Cinq sites ( Luanda, Huambo, Benguela, Cabinda et Lubango) sont retenus, ce qui constitue une autre originalité. Le Rwanda qui découvre la compétition seniors des nations en Afrique constituera sans nul doute la grande curiosité et de ce tournoi, sans compter le Liberia, le Cameroun et la République Démocratique du Congo qui font leur retour parmi le gratin après plus d’une décennie d’absence.

Autant dire que la compétition angolaise qui constitue une sorte de “ laboratoire ” pour le nouveau système de compétition initiée par la FIBA-Afrique est marquée du sceau de l’inédit.