09 avril 2007

TUNISIE : Super play-off —Demi-finales aller


SN et ESS, bonne option
Deux victoires importantes qui mettent les Nabeuliens et les Etoilés à l'aise avant le retour.
La première manche des demi-finales du super play-off a tourné en faveur de l’ESSahel et du SN. Les Etoilés ont confirmé leur bonne période en dominant le CA chez lui. Encore une fois, l’Etoile fait "parler" la richesse de son effectif et le talent de ses individualités. Battre le CA à la salle Gorjani et en présence d’un grand public n’est pas une mince affaire. De plus, les Etoilés ont pu dominer plusieurs parties du match, et réusssi à contourner le retour des Clubistes à chaque fois. L’écart a atteint 15 points pour l’Etoile, mais Amri et ses coéquipiers usaient de leur cran habituel pour réduire l’écart à 5 points au 3e quart-temps. Ce n’était pas suffisant, car Radhouène Slimène, Walid Dhouibi, Simon et les Etoilés avaient plus d’atouts et de fraîcheur pour prendre un avantage psychologique avant tout en attendant le retour. Du côté clubiste, l’équipe a perdu de son réalisme. Faute de solution de rechange, et surtout à cause de la baisse de régime de quelques cadres, les "Rouge et Blanc" n’ont pu rivaliser avec l’Etoile. C’est le même cas en quarts de finale face à la DS Grombalia. Les
Clubistes savent se déplacer. Ils ont battu l’Etoile chez elle lors de la première phase. Ce qui augure d’un retour endiablé.

Deux visages

Le match SN-JSK a connu deux visages. En première mi-temps, les Nabeuliens se sont déchaînés face à des Aghlabides qui avaient la tête ailleurs. La JSK n’a marqué que 4 points dans le 2e quart-temps malgré son potentiel offensif. Les coéquipiers de Naïm Mbarek ont été largement meilleurs au niveau des tirs à 3 points avec 10 réalisations contre un seul en faveur de la JSK. En 2e mi-temps, le SN a vu le retour des Aghlabides mais en fin de compte, les Nabeuliens l’emportent avec 7 points d’écart. Là aussi, c’est une précieuse victoire avant le retour. La diversité technique entre le SN et la JSK fait que le match retour sera encore ouvert. À signaler que le match a été gâché par un épisode peu heureux entre Samir Bouden (JSK) et Alain Gay, l’entraîneur nabeulien. Les deux parties rapportent deux versions différentes. Ce qui s’est passé est condamnable des deux côtés. Y a-t-il eu une provocation de la part du Français ? Ou est-ce que c’est le joueur en question qui a disjoncté? L’affaire est à suivre, surtout qu’elle intervient une semaine après un épisode pareil entre l’entraîneur français et N’dongo, le Sénégalais du CA, en finale du tournoi des As.

Rafik El Herguem

Résultats
CAfricain-ESSahel 60-75
SNabeulien-JSKairouan 77-70