MAROC : L'ASS retrouve le leadership
8e journée retour du championnat national
Si nous avons annoncé que la 8e journée retour ne manquerait pas d'apporter son lot de surprises, ce n'était guère de la prophétie de notre part, mais bel et bien une lecture avisée bâtie sur des constatations des autres journées et du comportement des équipes en lice.
L'Association sportive de Salé s'est particulièrement distinguée sur les terres de la Renaissance sportive de Berkane grâce à une envie de vaincre incontenable et à un score américain. Les coéquipiers de Didouche étaient en verve.
Jugez-en par le score fleuve de 49-102. Une victoire qui permet aux Corsaires de retrouver la vedette, en l'occurrence le Moghreb de Fès et le leadership simultanément. Il semble que si pour certains le nombre 13 est un chiffre effrayant, il n'en demeure pas moins que pour l'ASS il lui a porté chance jusqu'à l'extrême. Acquise en dehors de la ville millénaire, la victoire permet aux hommes de Driss Houari de s'accaparer de la tête du classement ; une place qu'elle a abandonnée, à contre cœur, à des Fassis tout aussi talentueux et tout aussi tenaces.
Cette arrivée en tête du classement est la conséquence de la défaite, assez inattendue, il faut le signaler, face au Raja de Casablanca par 77 à 69.
Les Verts ont démontré qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Les coéquipiers de Hjira étaient venus à Casablanca, où ils ont l'habitude d'évoluer très à l'aise, avec la ferme intention de rééditer leur performance des quarts de finale de la Coupe du Trône; en d'autres termes, défaire le Raja at home et instaurer un complexe ; mais la détermination des hommes du président Zaoui en a décidé autrement.
A Rabat, le Fath Union Sport (FUS) qui a instauré une réputation d'invincibilité dans ses fiefs n'a pas failli à cette règle ! Si l'on excepte le faux-pas cette saison contre le KAC, toutes les équipes qui se sont déplacées à Rabat ont goûté à la défaite. Le Tihad sportif, qui s'est illustré tout au long de cette saison avec à la clé une place de demi-finaliste de la Coupe du Trône, n'a pas résisté aux assauts répétés des Rbatis. 66 – 57 est le résultat final d'un match dominé de bout en bout par les protégés de Mallé ! Ils sont troisièmes avec 29 points, à une longueur du premier rang.
En bas du tableau, Amal Essaouira ne pouvait que subir devant le Itihad de Tanger 54-97.
________________________
«Clinic» pour encadreurs
Attention, il ne faut se méprendre ! Nos encadreurs ne sont pas malades au point de les mettre dans une clinique, mais «Clinic» est un moment de connaissance, de recyclage, de se remettre en question pour les encadreurs nationaux dont la plupart, heureusement, sont assoiffés de connaissances et partant se documentent pour être fin prêts pour tout examen ou cession de recyclage.
Solidarité olympique et FIBA internationale en collaboration avec la Fédération royale marocaine de basket-ball organisent une cession internationale qu'elles ont qualifiée de Clinic International en faveur des entraîneurs marocains et étrangers sous la houlette de Marjanovic, expert international. Les experts internationaux venus au Maroc ont en dit le plus grand bien !
Récemment, la FRMBB s'est illustrée par l'organisation de plusieurs stages et examens au profit d'entraîneurs marocains supervisés par des experts venus directement de FIBA International ! Et dans la foulée, c'est un autre stage animé cette fois, par Marjanovic et Redouane Hadani, l'ex-joueur international du TSC, reconverti en animateurs de cycle de formations.
Une autosuffisance que la FRMBB est en passe d'installer.
Mais qui sait ? Peut-être que, dans un proche avenir, nos encadreurs seront sollicités par FIBA International.
RÉSULTATS TECHNIQUES :
KAC Kenitra - Wydad Casablanca 46 – 53
Raja Casablanca - Moghreb Fès 77 – 69
Renaissance Berkane - AS Salé 49 - 102
FUS Rabat - Tihad Sportif 66 - 57
Ittihad Tanger - Amal Essaouira 97 - 54
Mohamed Mellouk | LE MATIN
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home