ALGERIE : En prévision des futures échéances africaines de basket-ball, les Verts en regroupement à partir du 4 avril
Par M. Gemmill
En prévision des prochains Jeux africains d'Alger (du 11 au 24 juillet) et des prochains Championnats d'Afrique des nations (Angola en août), la sélection algérienne effectuera, du 4 au 10 avril en Algérie, son premier stage sous la conduite du nouveau coach cubain, Manuel Condé.
La sélection algérienne, version Manuel Condé le Cubain, effectuera un stage d'une semaine à Alger pour permettre au nouveau coach d'avoir une idée sur l'effectif dans une première prise en main avec les Verts.
Le nouveau sélectionneur a, depuis son intronisation à la tête de la sélection algérienne, commencé à sillonner les terrains d'Algérie pour superviser tout joueur susceptible de renforcer la sélection algérienne. Manuel Condé, le Cubain, accompagné de Yahia Mohamed ont assisté à plusieurs rencontres, notamment les play-off, pour avoir une idée sur le niveau des éléments qui composent l'actuelle élite, ainsi que les potentiels sélectionnés pour monter une équipe compétitive, en mesure de réaliser son objectif et celui assigné par la FABB. Le nouveau staff technique national s'est partagé la tâche en effectuant des fiches techniques de chaque équipe et l'évaluation de son niveau. Pour le jeune technicien cubain (42 ans à peine) qui dirige les Fennecs, cette préparation servira uniquement à des tests d'évaluation et d'aptitude de chaque jeune joueur sélectionné.
Sur la préparation et la composition de son équipe en direction de l'Afrique, l'ancien international cubain affirme qu'il choisira «les éléments les plus en forme du moment et qu'il estime prêts à relever le défi de la représentation du basket-ball algérien». Il regrette le fait qu'il ne soit pas arrivé à temps pour effectuer un travail de base. Le manque de compétition officielle est un autre handicap pour le nouveau sélectionneur. Rien ne peut remplacer la compétition officielle, même pas les matches amicaux si ce sont des oppositions contre des équipes de même niveau. Pour cela, dans le cadre de la préparation de son équipe pour les JA et la CAN, le nouveau patron des Verts compte effectuer une série de stages à Alger et à l'étranger. En collaboration avec les responsables de la FABB et du directeur technique national, Moulay Dane, des contacts ont été pris avec leurs homologues français et cubains pour l'organisation de stages ponctués par des rencontres amicales.
Les nouveaux capés, au nombre de 18, effectueront leur premier regroupement à Staouéli. Concernant l'apport des joueurs professionnels, le staff technique national et la direction technique nationale n'écartent pas le rappel des joueurs évoluant à l'étranger en prévision des futures échéances continentales. La sélection nationale féminine aura également ses stages de préparation.
Les protégées de Djamel Khelifa ont effectué, du 23 au 28 mars, un regroupement au complexe sportif Ghermoul. D'autres regroupements en Algérie et à l'étranger sont prévus pour nos internationales qui se préparent activement, elles aussi, pour les Jeux africains d'Alger et les Jeux panarabes du Caire en septembre.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home