REUNION : Pas de miracle pour les Aiglons
Vainqueurs du Saint-Pierre BB hier soir au terme d’une superbe prestation, les Aiglons d’Orient voient pourtant la qualification leur échapper au profit du Tampon qui n’a pas tremblé sur son parquet face au BCD. La finale de la poule des As 2007 sera donc 100 % sudiste.Réunis au milieu du gymnase du Moufia, juste après le coup de sifflet final, les joueurs et les dirigeants des Aiglons d’Orient sont inquiets. Tous attendent le résultat du match qui se dispute, à l’autre bout de l’île, entre le Tampon et le BCD. Les Dionysiens viennent pourtant de réaliser un petit exploit en dominant (91-78) le Saint-Pierre BB, invaincu depuis le début de cette Poule des As. Mais mathématiquement, seule une victoire du BCD au Tampon les qualifierait pour la finale... Alain Joharane, le coach des Aiglons ne tient plus en place. Chacun s’interroge. Les portables chauffent, en vain ! Et puis, vers 22h30, la nouvelle tombe : le Tampon n’a pas tremblé et s’est finalement imposé de plus de trente points. Les Aiglons d’Orient doivent dire adieu à une finale qui leur semblait pourtant promise. La faute à une entame de Poule des As indigne d’un futur champion...Hier soir pourtant, les Dionysiens ont battu pour la troisième fois cette saison l’ogre saint-pierrois. Les coéquipiers de David Fong Kiwog profitent de la passivité de la défense du SPBB pour prendre les devants dès les premières minutes. Emmenés par un excellent Saïbo (33 points), ils font la course en tête jusqu’à la mi-temps (49-31). Maladroits, les Saint-Pierrois comptent jusqu’à vingt points de retard dans le troisième quart-temps (67-47). Mais Dubard, toujours brillant dans les shoots extérieurs, parvient à ramener les siens (71 -71) au début du dernier acte. Dans les dernières minutes, Tréport à trois points puis Saïbo au rebond permettent finalement aux Aiglons de l’emporter logiquement. Une victoire de prestige qui n’aura finalement servi à rien. Les Aiglons avaient certainement leur place en finale. Mais, hier soir, il n’y a pas eu de miracle au Tampon.
Florent Turpin
- Fiche technique Aiglons d’Orient : Saïbo W. 33, Treport D. 25, Fong Kiwok D. 10, Ahamada I. 8, Babet M. 6, Boyer J. 4, Babillon Y. 3, Rivière B. 2, Trejaut F., Esparon G. Entr. : Alain Joharane. Saint-Pierre BB : Sery J. 23, Dubard A. 19, Parata L. 17, Minatchy J. 14 , Doro Y. 8, Hoareau S. 6, Andichy F. 3, Panchbaya I. (cap), Banor D., Aragot L. Entr : Fred Robert.
Le Tampon n’a pas tremblé
Les Tamponnais se sont facilement imposés hier soir devant le BCD. Au terme d’un match sérieux, Miguel Ramirez et ses hommes ont décroché leur billet pour la finale face à Saint-Pierre.
L’affaire a été vite pliée hier soir. Face à des Dionysiens maladroits au possible dans la raquette, les Tamponnais ont su se rendre la tâche facile après un premier quart temps de piètre qualité. “Je savais que si nous étions capables de gommer toutes les petites fautes et maladresses, nous allions l’emporter”, soufflait Miguel Ramirez au coup de sifflet final. Avec un Parmentier, parfait dans tous les secteurs, les Tamponnais ont rapidement pris l’avantage au tableau d’affichage dans le second quart. Leur défense individuelle a imposé un défi physique à des Dionysiens incapables de le relever. A la mi-temps, l’addition était déjà lourde (37-27) pour le BCD mais tout espoir n’était pas encore perdu. A peine quelques secondes dans le troisième quart temps et les derniers rêves dionysiens allaient finir par s’envoler. Imprenables sur le repli défensif, les Tamponnais ont enchaîné les paniers avec une facilité déconcertante (53-37, 25e). “Nous nous sommes facilité la tâche”, se félicitait Miguel Ramirez, qui a trouvé dans cette prestation collective quelques arguments de poids à opposer à Saint-Pierre lors d’une finale 100 % sudiste.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home