31 mars 2007

RD CONGO : 5è et dernière journée de la Compétition au S.M : La Rdc se qualifie pour les Jeux Africains en battant le Congo par 74-64

* En premier match, le Gabon a disposé du Tchad par 82-75 Hier se sont joués deux matches au stadium des Martyrs comptant pour la 5è et dernière journée des éliminatoires combinées Can-Jeux Africains. La Rdc a acquis son visa pour les 9è Jeux Africains d’Alger en remportant sa quatrième victoire consécutive contre le Congo sur le score de 74-64. Les péripéties de ce match seront publiées dans notre édition de lundi prochain.

Par ailleurs, le Gabon a disposé du Tchad sur la marque de 82-75.

Ci-dessous, nous publions le condensé de la 4ème journée (jeudi 29 mars) des éliminatoires combinés de basket-ball de la zone 4, CAN et Jeux Africains Alger 2007 Deux matches étaient à l’affiche de cette avant dernière journée de ces éliminatoires comme souligné dans notre édition d’hier. Comme il fallait s’y attendre les favoris ont gagné sans problème.

*Cameroun-Gabon : 75-53 ou le sursaut d’orgueil des Lions Indomptables

Pour leur dernier match du tournoi, les Lions du Cameroun ont réalisé ce que leur entraîneur Obah Etienne nous avait promis après la défaite face à la RDC. En effet, ce dernier avait déclaré que son équipe ne jouait plus que pour bien se classer à l’issue du tournoi.
Ainsi, les Lions ont bien démarré cette rencontre en s’imposant 17-11 à la fin du 1er quart temps. Au 2ème, les Gabonais passent à la vitesse supérieure et renverse la vapeur. Ils mènent à la mi-temps 30-25.
Blessés dans leur amour propre, les Lions deviennent insaisissables. Ils réussissent une avalanche des paniers creusant ainsi un écart considérable. Le 3ème quart temps se termine sur le score de 56-42 à leur avantage. Les Lions ont marqué 31 points contre 12 seulement aux Panthères du Gabon. Au 4ème et dernier quart temps, les Gabonais essayent de bouleverser les données mais c’était sans compter avec la détermination camerounaise. Ces derniers maintiennent leur avance.
Sans surprise le Cameroun remporte le match 75-53

*Tchad-Congo : 66-79 ou la confirmation de la faiblesse des Sao du Tchad

Il n’y a pas eu de miracle. La favori Congo a dominé son adversaire du début à la fin. Le 1er quart temps se clôturer à leur avantage 19-9. A la mi-temps ils menaient 39-17. Le 3ème quart temps s’est terminé sur le score de 66-41. Au 4ème quart temps, après 4 minutes de jeu le courant est parti. Le Congo menait 68-48 et non 55-31 comme souligné dans notre édition d’hier. Le rétablissement du courant est intervenu bien plus tard.
Les 6 dernières minutes s’étaient jouées dans un stadium des martyrs clairsemé. Au gong final le Congo a gagné 79-66.

Antoine Bolia