31 mars 2007

MAROC : Le leader en danger face au Raja

17e journée du championnat de la première division

Le MAS se déplace chez le RCA pour le compte de cette dix-septième journée du championnat. Ce dernier aspire à améliorer son classement. La lanterne rouge, le RSB, reçoit l'ASS.

Alors que le WAC se rend à Kenitra pour affronter le KAC. L'IRT, lui, reçoit la modeste équipe de l'ASE. Quant à la rencontre FUS-TSC, elle a été jouée hier. Pour le compte de cette avant-dernière journée de la première phase du championnat, le leader effectue un périlleux déplacement afin de se mesurer au Raja de Casablanca. La rencontre aller a été remportée par le club fassi sur le score de 80 points à 66. L'équipe du MAS est actuellement première du classement général avec treize victoires et seulement trois défaites après seize journées.

Le RCA est cinquième avec neuf victoires et sept défaites. Les deux formations restent parmi les rares qui donnent un peu de piment à notre championnat ces dernières saisons.
Leurs confrontations sont empreintes de rivalité, de sportivité et de spectacle. Cette rencontre sera disputée dimanche à partir de 16h à la salle omnisports du complexe sportif Mohammed V. L'ASS, second au classement général, à un point du leader, se rend à Berkane pour affronter le RSB, avant-dernier du classement. Les amis de Bourouis sont capables de ramener les trois points de la victoire de l'Oriental. Leur entraîneur Driss Haouari ne tarira pas de conseils utiles pour remporter cette rencontre. Au match aller, l'ASS avait passé 92 points au RSB contre 62.

La lanterne rouge, l'ASE, joue face à l'IRT à Tanger. Autant dire que sauf une énorme surprise, l'IRT n'a pas de souci à se faire quant à l'issue de cette rencontre. Déjà au match aller, les Tangérois s'étaient imposés à Essaouira sur le score de 67-82. Le WAC, bon quatrième, joue à Kenitra face au KAC local. Ce dernier avait créé la surprise lors du match aller en piégeant le WAC, à Casablanca, sur le score de 53 points à 68. Hachad et ses joueurs sont avertis et feront le nécessaire pour prendre leur revanche et consolider leur place au classement général. Espérons que les problèmes en suspens entre la fédération et le club du WAC n'influent pas négativement sur le rendement du club.
Les faits incriminés sont graves et il faut trouver des solutions à même de rendre justice aux victimes. Pour le joueur étranger, comme il a déjà reçu sa licence, le problème ne se pose plus, ou alors c'est la FRMBB qui se remet en cause. Le WAC n'y est pour rien.
Pour les tentatives de corruption, une commission ad hoc doit statuer sur le cas et mettre fin à cette gangrène.

PROGRAMME
Samedi
Kénitra (salle) 16h KAC – WAC
Tanger (salle) 16h IRT – ASE
Berkane (salle) 16h RSB – ASS
Rabat (Ibn Yassine) 19h FUS- TSC

Dimanche
Casablanca (C. Mohammed V) 16h RCA – MAS

El Mostapha BOUHAFA | LE MATIN