03 avril 2007

RD CONGO : Après la qualification avec panache des Léopards/seniors messieurs pour la CAN et les Jeux Africains ; Beaucoup d’efforts restent à faire

* Par ailleurs, la fête a failli être gâchée faute de paiement de la prime des officiels * Ci-dessous, les péripéties du match Rdc-Congo (74-64) qui était interdit aux cardiaques et de Tchad-Gabon

Les Léopards/ seniors messieurs sont qualifiés pour la CAN et les Jeux Africains d’Alger 2007 en ce qui concerne le basket-ball. Dans la présente édition, nous revenons sur le condensé de ce qu’a été la dernière journée, les interviewes réalisées et nous projetons le futur pour les Léopards.

Signalons qu’à cette dernière journée des éliminatoires jumelées CAN et Jeux africains, le coup d’envoi du premier match a été donné deux heures après l’heure prévue suite à un malheureux incident. Les officiels ont refusé d’officier aussi longtemps que leur prime n’était pas payée.

Congo-RDC : 64-74 ou le réalisme des Léopards face à la détermination des Diables Rouges

C’est dans un stadium des Martyrs archicomble que se joue ce match aux allures d’une finale étant donné que le vainqueur devait décrocher son visa pour la CAN et les Jeux Africains d’Alger en juillet prochain. Conscients de l’enjeu, les deux équipes ont abordé la rencontre avec détermination. Comme il fallait s’y attendre, c’est le coude au coude au score. On assiste à 4 égalités au score.

Ce 1er quart temps se solde néanmoins à l’avantage des Diables Rouges 18-14. Bonne prestation de Assoua Hervé n°10 et Boungou Christian n°6 côté Diables Rouges et de Tshimpaka n° 14 de la RDC.

Au 2ème quart temps, Eyenga remplace Isasi et Mutombo succède à Mali côté Léopards. Côté Diables Rouges, le coach Maxime procède aussi à des remplacements. Nguia Bruno dit shégué n°5 et Boukinda Bertrand n°7 sont lancés au feu. On assiste à un match palpitant. Les tentatives de la RDC de prendre le large sont annulées par la brillante prestation de Motopendza n°13. L’équilibre au score persiste avec 4 égalités. Mabilama n°13, Eyenga n°4 et Lifetu n°15 de la RDC ont été brillants et ont permis à ce que la RDC s’impose à la mi-temps 37-34.

Le 3ème quart temps est encore amplement disputé.

Toutefois, les Léopards ont maintenu leur avance au score malgré les efforts de Boungou Christian et Assoua Hervé.

Les Léopards s’imposent une fois de plus à la fin de ce quart temps 53-47. Au 4ème et dernier quart temps, les Diables Rouges ont tout tenté pour revenir à la hauteur des Léopards mais c’était sans compter avec la brillante prestation de Eyenga, Lifetu, Kalengay et Tshimpaka. Les trois dernières minutes sont encore plus laborieuses pour les Léopards qui creusent l’écart. Chaque panier réussi est frénétiquement applaudi par le public. Essoufflés, les Diables Rouges n’ont pu que constater les dégâts 10 points de différence soit 74-64.

Douze ans après, les Léopards/seniors messieurs retrouvent la CAN

Par cette victoire éclatante acquise avec panache, les Léopards retrouvent la CAN 12 ans après leur dernière participation toujours à Alger en 1995. L’effectif était composé de : Tshimpaka, Lifetu, Kalengay, Manzangi, Mobango, Maloba, Engbondo Paulo, Richard Mosengo, Kalilu Arai, Tangu Samuna Jean Marie et Basiki. Les trois premiers cités sont les seuls rescapés qui demeurent dans la nouvelle ossature. Feu Armand Kavungu et Kunonga Tovala avaient coaché les Léopards à Alger.

Tchad-Gabon : 75-82 ou la désillusion des Sao face aux Panthères du Gabon

Les Sao du Tchad, les " petits poucets " de la compétition ont fait voir de toute les couleurs aux Panthères du Gabon. Décidés à ramener ne fut-ce qu’une petite victoire à Djamena, ils ont tout fait pour arriver à cette fin. C’est une autre image qu’ils ont montrée.

Dominant la 1ère mi-temps 37-33, ils ont rivalisé d’ardeur avec leurs adversaires au 3ème quart temps en s’inclinant 54-55. Le 4ème quart temps est amplement disputé avec plusieurs égalités. Le Tchad mène au score 73-70 à 1’49’’ et se fait remonter puis dépasser par le Gabon grâce à la réussite de Moussounda n°9 et Asseko n°6 et le capitaine Reteno qui a clôturé le score 82-75 en faveur de son pays.

Ce qu’ils ont déclaré

- Djimossita (Coach Tchad) : " Nous sommes venus à cette compétition avec beaucoup de courage parce que nous manquons de compétitions. Il fallait jauger notre niveau par rapport aux autres. Ca fait très longtemps que nous ne sommes pas sortis du pays. C’est une fierté pour nous de tenir tête à l’équipe gabonaise. Je tiens à rappeler que lorsqu’un joueur est disqualifié, il ne joue pas le prochain match. Ils ont aligné ce joueur. Sinon, nous étions vainqueur. C’est ce joueur disqualifié qui incarne la force du Gabon. Je parie que c’est une magouille qu’il ne faut pas encourager parce que ça n’honore pas le basket. On doit respecter les règlements pour évoluer dans la dignité ".

- Baleketa Blaise (coach Gabon) : " Je venais à Kinshasa en favori car de toutes les nations présentes ici, nous étions la seule qui était à la dernière Can. Nous sortons comme ça par la petite porte, ce n’est pas très agréable.

Le niveau de la compétition est moyen. Au niveau de la zone, on doit vraiment travailler. Les règles ont changé depuis fin 2006, il est question de les appliquer. Nous à Libreville, nous jouns avec les nouvelles règles. Arrivé ici, je recule d’un pas. Ce n’est pas bon pour la compétition. Le public, très agréable et très chaleureux. Les arbitres, il y a un petit mot à dire. Mais sans eux, il n’y a pas compétition. L’organisation, mi-figue mi-raisin "

- Mbochi Maxime (coach Congo) : " Au regard des résultats, pratiquement toutes les équipes se valent. Concernant le match de ce soir, la RDC a été plus réaliste que nous. Mes gars ont cru en leur chance et à un moment donné, ils ont été trop naïfs. La preuve, la différence a été faite au 3ème quart temps. En ce qui concerne l’équipe de la RDC, elle doit beaucoup travailler parce que en ce moment au niveau de l’Afrique Australe, l’Angola n’a plus le niveau que nous avons ici, il est déjà au niveau européen pourquoi pas mondial. Ce que je peux conseiller à mes frères, c’est de beaucoup travailler sur le plan tactique, technique et en plus moral "

- Mabusa Esseka (Président Fiba/Afrique zone 4) : " Nous félicitons et saluons toutes les délégations étrangères qui ont fait le déplacement de Kinshasa et nous leur souhaitons bon retour. Nous saisissons cette occasion pour féliciter la fédération organisatrice la Fébaco qui a accepté d’abriter cette compétition et à travers elle, le gouvernement et le ministère des Sports qui ont bien voulu nous apporter leur contribution morale et financière pour la réussite de la compétition ".

- Mohamed (capitaine Léopard) : " La joie est immense. On avait vraiment cru à cette qualification. La volonté était là. Etant donné qu’on a joué à domicile, on était obligé de nous surpasser. Nous en étions conscients. La fédération, le gouvernement et le public étaient derrière nous. Merci à tous "

- Kizubanata (Léopard évoluant à l’Athlético Sport Aviaçao Casa d’ Angola : " Je suis content car nous sommes venus renforcer l’équipe au moment où notre peuple vivait une situation de perturbation. Nous dédions cette victoire au peuple congolais pour le consoler. Voyons maintenant l’Angola et l’Algérie "

- Lifetu (Léopard évoluant à l’Inter Club d’Angola) : " C’est une grande fierté pour avoir atteint l’objectif fixé, à savoir visa pour la CAN et J.A. Je suis très content. Je félicite tout le staff technique, tous mes coéquipiers, la Fébaco et le public qui nous a soutenus du début à la fin "

Que reste-t-il à faire ?

Comme l’ont dit les coachs interviewés, le travail à accomplir est énorme. Il faut un stage bloqué à l’étranger et beaucoup de matches amicaux avec des équipes huppées d’Europe et d’ailleurs. Ce n’est pas en restant recroquevillés au pays que la RDC sera capable de tenir tête à l’Angola qui évolue maintenant à un niveau très élevé. Comprenne qui pourra ".

Antoine Bolia