07 avril 2007

TUNISIE : Play-off — Demi-finales aller


Ouvert et équilibré
SN-JSK et CA-ESS s’annoncent indécis eu égard à la valeur foncière des protagonistes Le Stade Nabeulien, le Club Africain, l’ESSahel et la JSKairouan sont les meilleures équipes du championnat pour le moment. C’est tout à fait logique qu’ils se disputent le titre de champion 2007. Les indices (effectif, performance sportive, moyens…) penchent largement pour ces quatre clubs très proches les uns des autres. L’on doit toutefois prendre en considération deux éléments essentiels :
- L’avantage du terrain pour le SN et le CA, mieux classés et qui recevront leurs adversaires en cas de belle.
- Le profil des participants et la diversité technique rendent les débats ouverts.
D’un SN collectif et tactique, on passe à une JSK technique et complète et d’une ESS renforcée individuellement, on passe à un CA solide mentalement et appliqué. Les fans de basket s’attendent à des moments forts et à des matches au sommet.
Enjeu oblige, les nerfs seront quelque chose de précieux à préserver. On sait tous que le résultat du premier match est capital pour la suite. Celui qui l’emporte en premier lieu se trouvera à une seule victoire de la qualification pour la finale.
Stade Nabeulien et JSKairouan ont un lien historique important. L’école nabeulienne a aidé à enraciner le basket à Kairouan. Aujourd’hui, la JSK a gravi les échelons et est devenue l’un des grands du basket tunisien. Après une saison en demi-teinte, les Aghlabides se sont repris de plus belle. Renforts étudiés, entraîneurs dévoués et sérieux, la JSK est en pleine possession de ses moyens. De l’autre côté, le SN est toujours aussi imperturbable. C’est une équipe stable, intelligente dans son jeu et qui allie expérience et réalisme.
Le SN défend son titre face à la JSK à partir de ce soir. Les deux profils ne sont pas les mêmes. Le SN concentre son jeu sur la défense, la rotation de l’effectif et sur l’entente qui règne au sein du cinq depuis des saisons. Du côté de la JSK, l’adresse individuelle, la vitesse et la forme de Marouène Kechrid restent les premiers atouts. Ceci n’empêche que la JSK a amélioré son jeu intérieur et ses stratégies défensives. SN-JSK promet des duels acharnés à l’extérieur (Kechrid-Timoumi et H’didane-Maoua) et à l’intérieur (Brown-Maâlaoui).

Duels

Les deux équipes sont athlétiques. Elles comptent beaucoup sur la fraîcheur physique de leurs joueurs clés. Cette année, on ne peut occulter le bond enregistré par l’Etoile qui a investi énormément sur l’effectif.
Les Etoilés ont ramené Dhouibi, Slimène, Simon et Foudhaïli. Un joueur comme Radhouane Slimène fait la pluie et le beau temps. A côté de lui, Mestiri, Khenfir, Neddari et Bokri, anciens joueurs de l’ESS, ont bénéficié de la concurrence des recrues.
Pour le CA, la forme est toujours là malgré les hauts et les bas. Sous la houlette de Sami Husseïni, quelques nouveautés tactiques ont eu lieu, mais le CA reste le CA, c’est un cinq fort dans sa tête et qui compte sur des cadres complémentaires, comme Essayed, Ezzahi, Amri et Dhifallah. La grande question qui se pose : N’dongo donnera-t-il enfin le plus au CA ? Nous le verrons demain à la salle d’El Gorjani.

Rafik EL HERGUEM

Le programme
Salle d’El Gorjani
18h00 : CAfricain-ESSahel : Dardour-Ben Youssef
Nabeul
19h00 : SNabeulien-JSKairouan : Bedday-Ksontini.