CAMEROUN : Eliminatoires zone 4 : Le Cameroun n’ira pas aux J.O.
Les Lions de la balle orange n’ont pas pu réaliser leur rêve.
La zone 4, celle de l’Afrique centrale, sera représentée par la sélection nationale de basket-ball la Rd Congo au Championnat africain des nations et aux Jeux africains 2007, chez les messieurs. Au terme de la 5è journée, elle a arraché son ticket vendredi 30 mars en terminant à la première place du classement des éliminatoires, avec 8 points. Le Cameroun, deuxième, a fini avec 7 points. Après une bataille très serrée entre les deux favoris, la Rd Congo va finir par coiffer le Cameroun au pilori. A la quatrième journée, la Rd Congo est exempte, le Cameroun a un point de retard. Il profite de sa brillante victoire sur le Gabon (75-53) pour reprendre la première place sur la Rd Congo avec respectivement 7 et 6 points.
Toute la délégation camerounaise n’aura plus d’yeux que sur le match capital de la cinquième et dernière journée, opposant les deux Congo (Brazzaville et République démocratique). La sélection nationale exempte, croise les doigts pour que le Congo en course avec 5 points accroche la Rd Congo. Pari difficile. La Rd Congo joue sur ses propres installations. En dépit du soutien de la communauté camerounaise, le miracle n’a pas lieu. La Rd Congo vient à bout de son homologue du Congo par 74 à 64. Le rêve camerounais se brise. Les Lions du basket-ball n’obtiennent pas leur ticket pour les Jeux africains d’Alger et les championnats d’Afrique des nations 2007. Par ricochet, le Cameroun met une croix sur les Jeux olympiques chez les messieurs. Puisque seules ces deux compétitions africaines sont qualificatives pour Pékin 2008.
Consolation
Tout s’est joué à la deuxième journée, lorsque le Cameroun, après un bon départ (56-50) devant le Congo à la première journée, baisse la crinière devant le pays hôte sur un score certes serré de 76-72, mais très préjudiciable. La Rd Congo en profite pour faire la loi du domicile, avec un parcours sans faute. Cinq matches pour cinq victoires.
La délégation camerounaise va se consoler avec la qualification des Lionnes du Cameroun sur tapis vert. Pour avoir été le seul pays à présenter une équipe africaine chez les dames, le Cameroun sera déclaré de facto qualifié chez les dames pour la Can en Angola et les Jeux d’Afrique d’Alger en juillet 2007.
Par Mathieu Nathanaël NJOG
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home