13 avril 2007

REUNION : Le nouveau Robert

Plus posé, moins autoritaire, Fred Robert a changé depuis son arrivée au Saint-Pierre BB, en décembre dernier. L’ancien entraîneur du Tampon et de la sélection de la Réunion aborde désormais le basket avec plus de décontraction. Et visiblement la formule fonctionne.
L’information est presque passée inaperçue. Il y a quinze jours, lors de l’ultime journée de la poule des As, le Saint-Pierre BB, déjà qualifié, a subi sa première défaite à la Réunion sous l’ère Fred Robert. Un seul revers en cinq mois pour celui qui a débarqué au SPBB en décembre dernier. Le bilan est excellent. Mais lorsqu’on lui fait part de ce brillant parcours, l’intéressé tempère immédiatement : “Il ne faut pas oublier que nous avons également perdu à Caen en Coupe de France” . Il est comme ça Fred Robert. Fidèle à lui-même. Toujours rigoureux, jamais vraiment satisfait. “C’est dans ma nature, explique-t-il. L’objectif c’est le titre. Il n’y a que ça qui compte.” Perfectionniste, Robert l’a toujours été. Malgré une courte mais honorable carrière jusqu’en cadet, il délaisse rapidement les parquets pour s’asseoir sur le banc. Dès l’âge de 16 ans, il passe ses premiers diplômes pour entraîner les équipes de jeunes du Tampon. “Je savais que je ne deviendrai jamais le Jordan local, rigole-t-il. Et puis, peu à peu, je me suis découvert plus de compétences à coacher.” Avec les jeunes du Tampon, il fait ses gammes. Le travail paie. Les résultats suivent. En 2003, on lui propose le poste de sélectionneur de l’équipe masculine de la Réunion pour les Jeux des îles de Maurice. Il n’a alors que 27 ans. “C’était un projet très ambitieux, se souvient-il. J’ai travaillé comme un fou pour réussir.” Et le pari est relevé. À Port Louis, la Réunion remporte brillamment la compétition.

Le sacre à Maurice

Quatre ans plus tard, alors que les Jeux de Madagascar se profilent en août prochain, Fred Robert ne peut s’empêcher d’éprouver une pointe d’amertume. “Il faut être honnête, j’aurais aimé défendre ma médaille d’or. Ce titre à Maurice est l’un de mes meilleurs souvenirs sportifs, confie-t-il. Mais le choix du sélectionneur pour Mada s’est fait alors que j’étais dans l’indécision quant à mon engagement pour le basket. Ce qui est dur à accepter c’est que j’ai appris cette nouvelle dans la presse.” Les Jeux des îles, un grand souvenir et surtout un tremplin pour Fred Robert. Auréolé du sacre mauricien, il devient fin 2003 l’entraîneur du Tampon. “J’étais salarié du club. Mon travail c’était le basket”, se souvient-il. Mais malgré des débuts réussis, l’expérience se termine mal. Dix-huit mois plus tard, Robert, en conflit avec certains joueurs et dirigeants, est remercié.”Tout le monde a fait des erreurs dans cette affaire. Mais avec le recul c’est peut-être la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma vie personnelle. J’ai repris des études et je suis devenu conseiller clientèle dans une banque.” Pour Robert, le basket semble alors s’éloigner. Mais en décembre dernier, les dirigeants de Saint-Pierre, qui viennent de remercier Daniel Doro, frappent à sa porte. Après mûres réflexions, il replonge. Avec précautions. “J’ai été très clair dès le départ avec tout le monde. Il fallait que les joueurs adhèrent à mon projet, surtout ceux que j’avais côtoyé au Tampon. Et puis je ne suis pas venu tout seul mais avec Fred Marchet, un adjoint, spécialiste de la psychologie. À deux, on est plus forts.” Et la formule fonctionne. Avec un groupe solidaire, le SPBB, qui défie le Tampon demain soir en finale, semble filer tout droit vers un nouveau titre. Robert, lui, a évolué : “Je suis moins autoritaire. Plus patient, confie le coach à la réputation d’impulsif. Lors des rencontres je suis toujours envahi par le jeu mais aujourd’hui je vis le basket autrement.”

Florent Turpin

- Le programme des finales
Régionale 1 masculine Finale aller, ce samedi : Saint-Pierre BB - Tampon BB (20 h 30, Mandela)
Finale retour, 21 avril : Tampon BB - Saint-Pierre BB (20 h 30, Espace BB)
Belle éventuelle, 28 avril : Saint-Pierre BB - Tampon BB (20 h 30, Mandela)

- Régionale 1 féminine Finale retour, ce samedi : BCD - Tampon BB (18 h 30, Champ-Fleuri) Finale retour, 21 avril : Tampon BB - BCD (18 h 30, Espace BB) Belle éventuelle, 28 avril : BCD - Tampon BB (18 h 30, Champ-Fleuri)