14 avril 2007

REUNION : Le bouquet final


Comme lors des deux précédentes éditions, le Saint-Pierre BB et le Tampon BB vont s’affronter, ce soir, en finale aller du championnat. Victorieux en 2005, les Tamponnais espèrent bien prendre leur revanche sur des Saint-Pierrois, grands favoris, déterminés à conserver leur couronne.Le gymnase Mandela bouillonne déjà de plaisir. Ce soir, l’enceinte s’apprête à accueillir une finale aller entre rivaux sudistes. Saint-Pierre BB - Tampon BB : l’’affiche est alléchante mais loin d’être inédite. Elle est la même depuis trois éditions. Oui mais voilà. Si les équipes sont identiques, en trois ans la donne a changé. Le rapport de force s’est inversé. Après la large victoire du Tampon en 2005, le succès sur le fil du SPBB en 2006, cette année les Saint-Pierrois partiront largement favoris.

David contre Goliath

Après avoir dominé toute la saison (la phase régulière comme la poule des As), ils sont déterminés à garnir un palmarès encore maigre et semblent plus forts que jamais. Les Tamponnais voudront, quant à eux, effacer des mémoires un exercice 2006-2007 discret (3es de la phase régulière, qualification in extremis pour la finale...) en réalisant l’exploit inattendu de récupérer cette coupe de champion régional qui a longtemps brillé dans la galerie de trophées du club. Mais évidemment, et c’est de bonne guerre, à quelques heures de cette finale, chacun renvoie la balle dans la raquette adverse lorsqu’il s’agit de se livrer au petit jeu des pronostics. “Saint-Pierre a beaucoup plus à perdre que nous sur ce match”, explique Miguel Ramirez, le coach tamponnais. “ll n’y a pas vraiment de favori. Le Tampon dispose d’un effectif de grande qualité qui monte en puissance. Ils sont en train de trouver la bonne carburation, répond Fred Robert, l’entraîneur du Saint-Pierre BB. Tout le monde nous voit vainqueur mais faut aborder ces matchs sans pression et avec humilité.” Mais qu’on le veuille ou non, cette finale c’est un peu David contre Goliath. Même privés de leur meneur Alexandre Dubard blessé (lire ci-dessous), les Saint-Pierrois peuvent compter sur des individualités (Doro, Parata, Panchbaya...) capables de faire la différence à tout moment. De leur côté, les Tamponnais devront miser sur leurs armes (solidité défensive, domination au rebond...) et surtout faire preuve d’une qualité qui leur a parfois fait défaut cette saison : l’envie ! “Il faudra jouer avec beaucoup d’intensité pendant quarante minutes, pas trente-huit..., prévient Miguel Ramirez, le coach tamponnais. Contre Saint-Pierre, il suffit de deux minutes de relâchement pour repartir avec une valise.” Alors valise ou surprise ? Réponse ce soir...

Florent Turpin

- Saint-Pierre : Dubard très incertain Le meneur du Saint-Pierre BB, Alexandre Dubard risque fort de devoir déclarer forfait pour cette finale aller. Depuis la semaine dernière, Dubard souffre d’une grosse contracture au mollet, “au point d’avoir des difficultés à marcher”. Sauf énorme surprise, celui qui est considéré comme le meilleur joueur du SPBB devrait être préservé pour la finale retour, la semaine prochaine, au Tampon.

- Tampon : Fichet et Rivière blessés Coup dur pour les Tamponnais. Blessés, Matthias Rivière, excellent depuis plusieurs semaines, et Marc Fichet, l’habituel pivot du TBB, seront absents pour cette finale aller. Les deux joueurs espèrent être rétablis pour le match retour.