07 mars 2007

SENEGAL : 20es championnat d’Afrique des Nations Dames (21– 29 septembre 2007) à Dakar : Tirage au sort des poules le 28 avril à 20 heures à Gorée

On en sait beaucoup maintenant sur les 20èmes championnats d’Afrique des nations de basket féminin que le Sénégal abritera du 21 au 29 septembre 2007. Outre ces dates, on a appris que le tirage au sort des poules aura lieu le 28 avril à 20 heures à Gorée. Ce sera en présence d’une forte délégation de la FIBA-Afrique

Les 20èmes championnats d’Afrique des Nations de basket féminin prévus au Sénégal sont entrés dans une phase importante de leur préparation. “ Les dates ont été définitivement fixées. Ce sera du 21 au 29 septembre prochain. De même que les lieux de compétition : le stadium Marius Ndiaye et le stade Lat Dior de Thiès.

Et le comité d’organisation a été monté, avec à s tête M. Gaby Lopez, et attend d’être officiellement installé le 14 de ce mois par le ministre des Sports. Et, last but not least, le tirage au sort des 2 poules de 6 équipes chacune, avec le Sénégal pays hôte dans le Groupe A et le Nigeria, détenteur du titre dans le Groupe B, aura lieu le 28 avril à 20 heures sur l’île de Gorée ”. C’est le président de la fédération sénégalaise de basket-ball et vice président du comité d’organisation, Alioune Badara Diagne, qui fait ainsi l’état des lieux. Autant dire donc que c’est le dernier virage avant l’ultime ligne droite qui est ainsi engagé. Selon M. Diagne, le choix de Gorée pour abriter la cérémonie du tirage au sort obéit au besoin de conférer “ une certaine dimension culturelle et touristique ” à l’événement qui sera rehaussé par la présence d’une forte délégation de la FIBA-Afrique. En effet, le président Alain Ekra, le secrétaire général Alphonse Bilé, tous deux Ivoiriens, le Tunisien Raouf Menzour, président de la commission Compétitions et le Guinéen Fodé A. Condé sont attendus dès le 26 avril à Dakar et mettront leur séjour à profit pour visiter le chantier du stadium Marius Ndiaye.

A la FSBB, on espère qu’entre-temps, le chantier en cours sera bien avancé puisque le président se dit convaincu “ qu’on sera dans les délais ”. Une réunion de chantier, tous les mercredis matin permet de juger de l’état d’avancement des travaux et du respect du cahier des charges techniques de la FIBA-Afrique. Pour ce qui est du second site, le stadium Lat Dior de Thiès, il y a juste quelques réaménagements à lui apporter, notamment des tribunes amovibles pour en accroître la capacité.

Le double défi de 2007

L’année de la reconquête des titres africains en nations ! C’est le double objectif que s’est fixé le basket africain en 2007 qui était tombé bien bas. Mais, il s’était donné un but intermédiaire : se repositionner, en 2005, sur les parquets africains. Ce qu’il a plutôt bien réussi pour avoir décroché deux places de vice champions, avec les garçons en Algérie, derrière l’Angola et avec les filles au Mozambique derrière le Nigeria.

Cette année donc, il s’agit de se hisser une marche plus haut sur chaque tableau. Et Alioune Badara Diagne, le président de la fédération sénégalaise de basket (FSBB) et vice président du comité d’organisation des 20ème championnats d’Afrique des nations Dames (Dakar et Thiès du 21 au 29 septembre 2007) se veut optimiste. “ C’est sûr que ce sera plus facile avec les filles à domicile. D’autant que Maguette Diop, le DTN et entraîneur des filles, est déjà au travail. Et si nous alignons la meilleure équipe possible du Sénégal, on pourra détrôner le Nigeria ”. Telle est sa conviction. Pour ce qui est des garçons, M. Diagne concède que ce sera une autre paire de manche, d’autant que l’épreuve se déroulera, en août, soit un mois avant le rendez-vous de Dakar, en … Angola. Le multiple vainqueur de la compétition sera particulièrement difficile à déboulonner à domicile. Mais, selon le président de la FSBB, autant que Maguette Diop chez les filles, Amadou Gallo Fall, le manager général des “ Lions ” est actuellement à pied d’œuvre pour ratisser le plus large possible.

A rappeler que les “ Lions ” du basket ne se sont plus imposés en CAN depuis 1997, dans leur salle de Marius Ndiaye ; alors que le dernier sacre de leurs sœurs remonte à 2000 en Tunisie.