07 mars 2007

CÔTE DE IVOIRE : Koré expose ses projets

Par Paul Bagnini
Abidjan

Le président de la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB), Koré Loussouko Moïse était dans les locaux de Fraternité Matin hier. Invité de l'Union nationale de la presse sportive de Côte d'Ivoire (UNPSCI), le président intérimaire a levé un coin du voile sur ses ambitions pour le basket-ball national.

"Je veux ramener le basket-ball ivoirien au sommet de l'Afrique", a déclaré dans son propos liminaire, le successeur du président Guy-Berté. Moses, qui déplorait le manque d'une politique véritable de sports en Côte d'Ivoire, prévoit avec les présidents des autres associations sportives nationales de mener des actions auprès des députés de la nation afin de corriger cette lacune.

Le président intérimaire de la Fédération, Koré Moïse, qui court vers un plébiscite ce week-end a déjà arraché plusieurs satisfactions au niveau de la grande famille du basket. Le siège social situé au Palais des sports de Treichville a retrouvé la joie de vivre. Le statut des clubs, entre-temps, a évolué et la Fédération s'achemine vers la signature très prochaine d'un partenariat officiel avec un annonceur de la place. Le premier du genre depuis le départ du docteur Alphonse Bilé en 2001. Sans compter que depuis le mois d'août dernier, le basket-ball ivoirien est lié par un partenariat avec la célèbre ligne de vêtement DIA qui lui offre plusieurs opportunités. En effet, toutes les équipes nationales de Côte d'Ivoire ainsi que les clubs du pays seront habillés par DIA, qui par ailleurs habille de célèbres équipes de la NBA. Dia s'est surtout engagé à faciliter les regroupements de l'équipe nationale aux Etats-Unis. Ce n'est pas tout ; Moïse qui dit être venu sauver le basket-ball qui est sa drogue, possède encore plusieurs tours dans son sac. Pour le mandat de quatre ans que les basketteurs se préparent à lui confier, Moses a à coeur d'ériger une salle de jeu uniquement pour le basket-ball. "Notre objectif est de sortir le basket-ball du Palais des sports de Treichville", a-t-il confié. Koré Moïse tient toujours à son ambition de mettre sur pied une grande équipe nationale de Côte d'Ivoire à la CAN 2007 qui aura lieu en Angola. "Je n'ai pas honte de copier ce qui est bon chez l'autre. Le football l'a réussi, nous pouvons le réussir. Car nous avons au basket-ball une diaspora aussi riche que variée comme au football", a confié Moses. Cependant, que vaut une équipe de grands joueurs sans un grand entraîneur ?

A ce niveau, Koré a révélé que le Croate Veceslav Kavedzja qu'il avait présenté aux Ivoiriens l'an dernier pourrait ne pas être le choix définitif. "Nous l'avons prêté à l'ABC pendant la dernière coupe d'Afrique des clubs au Nigeria. Nous l'avons observé En tout cas, nous n'avons pas l'intention d'enrôler un entraîneur qui va passer son temps à mâcher du chewing gum sur le banc pendant que le match est en train de "chauffer" ". En revanche, la Fédération est en ce moment sur plusieurs pistes de Techniciens de haut niveau, deux Américains, Un Italien, deux Yougoslaves et un Français. L'un d'eux devrait signer après l'élection de Koré Moïse.