05 mars 2007

MAROC : Le MAS consolide sa place en tête


Une partie du public et le MAS ont conduit à la démission de Rouas

Le choc tant attendu en basket-ball entre l'IRT en quête d'une place au play-off et le MAS en beau leader a été chaudement disputé à la salle Badr de Tanger. Le premier quart- temps n'a pas connu de vainqueur puisque le score fut 21 partout. Le deuxième quart-temps a vu le réveil des Tangérois qui malgré l'absence de kajaj et Bouhlal, les coéquipiers de Khalfi et Amanlah et les jeunes ont réussi à faire une bonne partie l'achevant sur deux points d'écart 39 à 37.

On s'attendait au réveil des visiteurs mais la hargne de vaincre des poulains de Rouas a prévalu en ce troisième quart-temps puisque l'écart fut de huit. Le score passe alors de 61 à 54 en faveur des locaux. Le banc de touche des visiteurs énervé exitait le public. Jusque- là, aucun problème. Le dernier quart-temps fut largement en faveur des locaux qui ont creusé l'écart jusqu'à dix-points de différence (64 à 54), ensuite les visiteurs réduisirent l'écart lors des minutes qui suivent mais les locaux creusèrent de nouveau l'écart 70 à 60.

Mais des spectateurs ont commencé à jeter des briquets et des bouteilles de plastique en réplique à la colère des visiteurs. Ces derniers expriment leur agitation au délégué du match M. Ouardi et aux arbitres Mustapha Khantour et Mustapha Raiss. Surexcités, les Fassis se dirigèrent vers le vestiaire pour ne pas reprendre le match alors que le score fut de 74 à 64. Après des interventions, le match reprend dans un climat d'agitation.

Les arbitres pénalisent les locaux en donnant trois tirs aux visiteurs. Ces derniers les ont marqués. Les poulains de Rouas démoralisés ne peuvent retrouver leurs marques et ne réussirent qu'un seul point alors que les visiteurs, à cause de quelques erreurs des arbitres, parvinrent à renverser la vapeur et terminent le match en leur faveur sur un écart de quatre points 79 à 75.

De l'avis général, l'IRT ne méritait pas la défaite mais c'est une partie du public qui l'a privé de la victoire. Une fois le match terminé, le coach tangérois Khalil Rouas a démissionné de son poste, Khalil a bien préparé durant toute la semaine ce choc et était sûr de la victoire de son équipe mais depuis la démission de Hartali, une guerre s'est déclenchée entre le président démissionnaire et la commission provisoire qui gère l'équipe ce qui a donné lieu à deux conférences de presse et chaque partie accuse l'autre mais le grand perdant c'est le basket-ball tangérois. Nous y reviendrons.



Ben Saïd Abdelmajid | LE MATIN